5 choses à savoir sur le Noctambule

Petite salle de spectacle de 100 places (mais qui a tout d'une grande), le Noctambule, géré par la MJC et situé dans ses locaux, fait peau neuve !
5 choses à savoir sur le Noctambule

Depuis trente ans, ce lieu de diffusion au coeur de la ville est une passerelle entre différentes disciplines artistiques et une source de rencontres et de dialogue
entre le public et les artistes. Découverte. Noctambule, 12, rue de la République. 05 63 54 20 67 https://www.facebook.com/lenoctambule2.0/

Un an de travaux de rénovation

Sur une période d'un an, de juillet 2018 à juillet 2019, la sonorisation a été refaite ainsi que le système électrique. À cela s’est ajouté un traitement acoustique de la salle pour en améliorer le confort (de jeu) pour les musiciens et la qualité d’écoute pour les spectateurs. En termes esthétiques, la salle a été totalement repeinte, ce qui lui donne un aspect plus contemporain. Les luminaires ont été également remplacés pour permettre un éclairage tamisé de la salle créant ainsi une ambiance intimiste. Des travaux financés par la ville d’Albi, le Conseil départemental du Tarn, la région Occitanie et le CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz).

Une salle bien ancrée dans le territoire

Par son activité de programmation et de diffusion, le Noctambule dynamise et complète la politique culturelle de la ville tout en intégrant les initiatives culturelles du territoire. Ainsi, le Noctambule est partenaire de plusieurs événements comme les festivals « Riverrun », « Artétango », « Complot sur le Campus » ou encore « Albi jazz ».

Une nouvelle orientation artistique

Proposant à l'origine une programmation autour du jazz, des musiques du monde et improvisées, le Noctambule présente aussi depuis deux ans une trentaine de concerts dans le domaine des musiques actuelles.

Une nouvelle identité graphique

Sobre et élégant le nouveau logo (ci-dessus) a été conçu par l'atelier graphique Saint-Jean. Avec deux ronds, un complètement ouvert et l'autre de moitié, surmontés d'un accent circonflexe stylisé, il évoque les yeux d'un hibou pour son image nocturne. Des grands yeux ouverts sur la diversité, le partage, l'écoute et la curiosité culturelle.

Un soutien à la pratique musicale

En plus de sa programmation, le Noctambule est également un espace dédié aussi aux résidences d'artistes, à l'échange entre musiciens amateurs et professionnels avec les « jam-sessions », en passant par les concerts « Premières Scènes » qui offrent l’opportunité à des groupes amateurs de se produire. N'oublions pas le studio de répétition et les stages et ateliers proposés par la MJC qui complètent ces soutiens à la pratique musicale.