Aide à la rénovation dans le secteur sauvegardé

En 2019, la ville d'Albi poursuit son soutien aux propriétaires souhaitant rénover leur façade dans la “Cité épiscopale d’Albi” et le secteur sauvegardé. Une subvention est accordée selon certains critères de sélection.
Aide à la rénovation dans le secteur sauvegardé

Source : ©

Prix patrimoine 2019: félicitations et merci à Serge Fabrega pour la superbe rénovation de cet immeuble de la rue de La Croix Blanche.... Crée en 2011 après l’inscription de la Cité épiscopale d’Albi sur la liste du patrimoine mondial, ce prix permet de mettre à l’honneur également les entreprises qui, grâce à leur savoir faire et leurs compétences, ont participé à cette restauration....

Dans la continuité des opérations d'embellissement et de mise en valeur du patrimoine bâti, la ville d'Albi poursuit son action d'aide aux propriétaires.

En réponse au classement de la “Cité épiscopale d’Albi” au patrimoine mondial, la ville a étendu le périmètre d'action sur l'ensemble du secteur sauvegardé .

Un repérage des façades nécessitant une rénovation a été réalisé.

Selon différents critères de sélection (localisation, état sanitaire, aspect esthétique,...), 280 façades ou éléments d'architecture (portes, encadrement de pierres sculptées, ferronnerie,..) ont été relevés pour bénéficier d'une subvention.

Chaque façade pourra être subventionnée à hauteur de 25% du montant hors taxes du devis des travaux avec un plafond de 6 000 euros.

Les éléments d'architecture seront quant à eux subventionnés à hauteur de 25 % du montant hors taxes du devis des travaux sans plafond.

La mise en place de cette aide incitative, a été approuvée par le Conseil Municipal en sa séance du 4 avril 2011.

Les dossiers seront traités par ordre de dépôt en mairie dans la limite de l'enveloppe annuelle votée.

Rappelons que pour tous travaux de façade dans le périmètre du secteur sauvegardé, il est obligatoire de s'adresser au service droits des sols et au service territorial de l'architecture et du patrimoine.

En 1 clic

Contact.

Service commun application droit des sols

• du lundi au jeudi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30