Aides pour ouvrir un commerce à Albi

La ville d'Albi accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant.
Aides pour ouvrir un commerce à Albi

Albi, préfecture et premier pôle commercial du Tarn avec son cœur de ville inscrit au patrimoine mondial est une destination privilégiée pour accueillir votre projet.

Deuxième pôle économique de l'ex région Midi-Pyrénées, l'Albigeois abrite 14 zones d'activités et rayonne sur une aire urbaine de 40 communes qui représente ainsi une zone de chalandise de plus de 100 000 personnes.

Son centre-ville piéton concentre de nombreuses activités avec plus de 500 commerces, de grands employeurs et plus de 7500 élèves du secondaire à l'université.

Albi est également une destination touristique prisée : elle accueille chaque année près de 1 500 000 touristes qui viennent profiter de ses nombreux sites patrimoniaux et de la qualité de ses infrastructures hôtelières et de restauration.

1. Accompagnement à l'ouverture

 
La ville d'Albi accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir un commerce indépendant ou une franchise sur son territoire.

Visitez notre page Insiti pour retrouver la liste des franchises qui marchent et toutes les infos pour reprendre, ouvrir ou céder un commerce à Albi.

Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir franchisé ou artisan, inscrivez-vous et prenons contact sur le site des candidats à la franchise et futurs commerçants.

Notre manager centre-ville prendra contact avec vous pour organiser une rencontre.

 

2. Aide financière à l'installation

Subvention locaux vacants

En lien avec les nombreuses initiatives prises pour accompagner les commerçants du centre-ville, la Ville d’Albi souhaite favoriser l’occupation des locaux commerciaux vacants. Un fonds est mis en place pour l’année 2021 afin de faciliter l’installation de porteurs de projets dans un local vacant du centre-ville avant le 31 décembre 2021.

Les services municipaux (tourisme et commerce, urbanisme) ont effectué un repérage exhaustif des artères commerciales les plus concernées par la vacance commerciale pour définir un périmètre prioritaire d’intervention.

Si vous souhaitez ouvrir un commerce dans ce secteur, la ville finance 50% du loyer pour les trois premiers mois d'activité (à concurrence de 500€ par mois).

Vous êtes intéressé par cette subvention, consultez le Règlement de la subvention sur les locaux vacants pour vérifier votre admissibilité, compléter le Formulaire de demande de subvention locaux vacants et envoyer votre dossier complet à la mairie pour analyse.

Règlement de la subvention sur les locaux vacants

Formulaire de demande de subvention locaux vacants

 

3. Aide à la digitalisation de votre commerce

a. Le chéquier numérique pour un commerce albigeois connecté

La crise sanitaire a accéléré la nécessité de disposer, pour un commerce, d’une présence en ligne, non seulement pour se faire connaître, mais également pour vendre (click and collect, site vitrine, site marchand, market place etc.). C'est dans ce sens que

la Ville souhaite accompagner les commerçants dans une nouvelle dynamique en leur proposant une aide financière leur facilitant la digitalisation de leur activité. La ville offre une aide financière pour trois types de services soit :

- mise en place d’une stratégie numérique

- mise en place d’outils numériques

- création d’un site Internet et son référencement sur les moteurs de recherche

L’aide comprend une participation à hauteur de 50 % du montant HT de la prestation avec un plafond d’aide maximale de 500€.

Vous êtes intéressé par cette subvention, consultez le Règlement du chéquier numérique pour un commerce albigeois connecté pour vérifier votre admissibilité, compléter le Formulaire de demande de chéquier numérique et envoyer votre dossier complet à la mairie pour analyse.

Règlement du chéquier numérique

Formulaire de demande de chéquier numérique

 

b. Plateforme Ma ville, mon shopping

La ville met à disposition des ces commerces une plateforme locale d'achat en ligne qui leur permettra de se créer gratuitement une boutique en ligne accompagnée d'un service click and collect. Le public pourra y faire ses achats auprès des commerçants albigeois qui y ont ouvert leur vitrine et se faire livrer ses emplettes à domicile ou à la conciergerie. Rendez-vous sur "Ma ville mon shopping" pour vous inscrire si vous êtes un commerçant ou pour faire vos emplettes si vous êtes un client.