Albi dans l'annuaire de 1946

Alors que l’annuaire téléphonique distribué dans les boîtes aux lettres a définitivement disparu depuis l’année dernière, petit clin d’oeil de l’époque où le Ministère des postes, télégraphes et téléphones éditait « l'annuaire officiel des abonnés au téléphone » dans le département du Tarn. Il y a 75 ans, en 1946, qui pouvait-on joindre à Albi ?
 Albi dans l'annuaire de 1946

Cet annuaire de 46 pages (seulement) est parvenu jusqu’à nous dans un état de conservation plutôt remarquable.
Au centre de la couverture, la date 1946 est affichée en gros caractères en dessous du titre Annuaire officiel.

Cela ne fait alors que vingt ans que chaque département a son propre annuaire. En bas de page, une publicité vante la qualité des lames de rasoir de la marque Île de France, qui fait référence au paquebot transatlantique du même nom qui reliait le Havre à New-York. Après une pleine page vantant les conserves Richard en face de laquelle le lecteur pouvait connaître les informations relatives aux heures d’ouvertures des bureaux, la liste des abonnés tarnais défile commune par commune.

Après Aguts, Aiguefonde et Alban, dont le nombre d’abonnés ne couvre pas une colonne, la commune d'Albi se « déploie » sur sept pages (six pour Castres). On y apprend que le service pour les abonnés est assuré de 8h à 19h en cabines et de 7h à 21h à domicile.

Des cabines publiques sont situées à l'hôtel des postes, place du Vigan, et une autre à la « recette auxiliaire » au 4, avenue Dembourg. Les trois premiers numéros concernent les services de secours : gendarmerie, police secours et pompiers (même numéro). Deux ans après guerre, le nombre d’abonnés albigeois dépasse le millier pour une population de 34 000 habitants. D'un point de vue historique voire sociologique, il est intéressant de feuilleter cet annuaire car il indique autant le nom des particuliers, avec parfois leur profession, que les entreprises et les commerces de l’époque.

On trouve ainsi des fabriques de meubles, une manufacture d'étiquettes, une fabrique de galoches, des marchands de moutons et de chevaux, une briqueterie, une chapellerie, une saboterie, une chaudronnerie et même une fabrique de lits et de sommiers… D’autres exemples ci-dessous pour un voyage à travers Albi d'après guerre.

Commerces de 1946
• Au 30 rue de l'hôtel de ville : MODISTE
• Au 22 rue de Verdusse : SCIERIE SABOTERIE
• Au 9 rue de Verdusse : CHAPELLERIE
• Au 27 av Colonel Teyssier : MARCHANDS DE CHEVAUX
• Au 8 rue Séré de Rivière : BRASSERIE MONTPLAISIR
• Place Sainte-Claire : GARAGE BOUTEILLE ET PÉLISSOU

Cafés
Albi comptait une vingtaine de cafés et cafés-restaurants abonnés au téléphone parmi lesquels
• LE CAFÉ LESCURE (4 chemin de Gardès),
• LE CAFÉ MODERNE (attaché au cinéma du même nom),
• LE CAFÉ DES MINES (av de Pélissier),
• LE CAFÉ TOULOUSAIN (12 rue du général-Pont),
• LE CAFÉ DE PARIS (91, rue Croix Verte),
• LE GLOBE (1, rue de Verdusse)
• LE CAFÉ COMPTOIR LAPÉROUSE au 31 de la place du même nom.
• LE GRAND CAFÉ MODERNE, dit Petit Pontié,
• GRAND CAFÉ DES NÉGOCIANTS, place du Vigan.

Hôtels
Il y en avait environ une douzaine à Albi dont certains existent toujours (hôtel d'Orléans, Chiffre, Saint- Antoine, Terminus...). D'autres ont disparu comme l'hôtel de l'Est (20 rue Castelginest), l'hôtel du Lion d'or (74, rue Croix Verte), l'hôtel du Commerce (rue du Général Pont)... D'autres encore ont changé de nom ; c'est le cas de l'hôtel Le Square, aujourd'hui Hôtel Lapérouse.

Anciens commerces disparus
• ÉPICERIE CAFÉ AUX GOURMETS 57, avenue Lapérouse
• GASPIFIX, 1, rue Sainte-Cécile
• LA TRIPE ALBIGEOISE, aux abattoirs