« Albi a des atouts pour accueillir la coupe du monde »

À l’occasion du match international entre le Pays de Galles et la France, le 19 juin prochain au Stadium, échange avec Luc Lacoste, président de la Fédération française de rugby à XIII.
« Albi a des atouts pour accueillir la coupe du monde »

Albimag : Que représente ce match ?

Luc Lacoste : « Il s'agit d'un match de préparation pour l'équipe de France masculine en vue de sa participation à la coupe du monde qui aura lieu en octobre prochain en Angleterre. Ce test-match, qui est différent d'un match amical, aura lieu dans les conditions d'un tournoi et compte pour le classement mondial. Il est important que la France gagne, d'autant que l'équipe a toutes ses chances. Les Albigeois sont vraiment les bienvenus pour assister à ce match de très haut niveau. À noter que, quelques jours avant le match, la fédération signera à Albi une convention de partenariat avec l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes). »

Pourquoi avoir choisi Albi ?

« La Fédération française de rugby à XIII est très attachée pour diverses raisons à la ville d'Albi, à commencer par le fait que nous avons la volonté de développer ce sport dans le département. Albi est une terre de rugby et compte un club en championnat de France qui a obtenu de bons résultats. La ville dispose, par ailleurs, d'un bel équipement sportif, a le sens de l'accueil et a lié de bonnes relations avec la fédération. Enfin, elle est candidate pour accueillir des matchs durant la coupe du monde 2025 qui se déroulera en France à l'automne. »

En quoi Albi a-t-elle justement un rôle à jouer en vue du Mondial 2025 ?

« L'organisation du match du 19 juin est un joli signe que la fédération pouvait faire en vue de ce grand événement à venir. L'association France 2025 a reçu plus de cent candidatures dont celle de la Ville d'Albi. Seules quarante seront retenues pour recevoir des matchs. Albi a beaucoup d'atouts en sa faveur. Le comité d'organisation de cette compétition devrait prochainement venir rencontrer les acteurs locaux. Verdict fin 2022 ! Après confirmation, Albi aura alors deux ans pour préparer cette grande fête du rugby. Dans chaque ville hôte, en moyenne trois matchs, retransmis sur de nombreuses chaînes de télévision, seront joués dans un intervalle de trois semaines. L'impact médiatique, mais aussi économique et touristique sera majeur. »

Publié le 01/06/2022