Albi et la biodiversité

Dans le cadre d’une démarche globale de protection de l’environnement, Albi préserve et favorise la biodiversité sur son territoire. L’engagement de la collectivité sur ce thème permet de travailler en transversalité et d’impulser une « culture de l’écologie » au sein des services de la Ville, en témoignent les actions en faveur de l’agriculture urbaine, la politique de maîtrise de l’urbanisation, la pérennisation de l'hétérogénéité des paysages, des genres et des milieux de vie, les liens tissés avec les acteurs associatifs locaux et le travail en partenariat avec les conseils de quartier.
Albi et la biodiversité

Albi bénéficie de distinctions :

  •  classement UNESCO du centre historique en 2010
  •  lauréate en 2016 du concours « Capitale de la biodiversité » pour les villes de taille moyenne,
  • attribution du label « Ville Nature » en 2017
  • acquisition d'une 3e libellule au concours des capitales françaises de la biodiversité.

En 2018, la ville  s'est engagée à réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Avec un environnement d'exception, la commune s'attache depuis longtemps à protéger son patrimoine naturel.

C'est une attente  qui concerne les aspects environnementaux et touristiques, mais aussi la santé et le « bien ­être »  de ses habitants.

 

Le blog des jardins
 

Albi lauréate du concours Capitale française de la Biodiversité

 Le comité scientifique et technique du concours Capitale française de la Biodiversité 2016 a désigné Albi "Meilleure Ville Moyenne pour la Biodiversité 2016". 

72 villes et intercommunalités s'étaient portées candidates pour la 6e édition du concours Capitale française de la Biodiversité.

Le jury a notamment salué l'engagement de la collectivité sur le thème de la biodiversité et la motivation des élus et des équipes techniques permettant de travailler en transversalité et d'impulser une " culture de l'écologie " au sein des services de la Ville d'Albi.

Le comité scientifique et technique a également mis en avant :

  • les actions en faveur de l'agriculture urbaine et péri-urbaine ; 
  • la politique de maîtrise de l'urbanisation ; 
  • les liens tissés avec les acteurs associatifs locaux (Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn, Office pour les Insectes et leur Environnement) 
  • et le travail en partenariat avec les conseils de quartier.

La biodiversité représente une source d’inspiration considérable pour les projets urbains et des solutions opérationnelles à toutes les échelles, que ce soit

  • en matière d’urbanisme (établissement ou révision des PLU et des SCoT, identification et intégration de la trame verte et bleue, planification écologique),
  • d’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine),
  • de l’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune)
  • et enfin, à l’échelle des matériaux de construction (circuits-courts, matériaux bio-sourcés, déconstructibilité et réversibilité).

Portée par la volonté politique et l’émergence de nouveaux labels, la prise en compte de la biodiversité réinterroge les façons de faire mais demande aussi la maîtrise de notions d’écologie scientifique et de compétences nouvelles, par le biais d’une formation adaptée.

Albi classée "Ville Nature 3 libellules" 2017

L’objectif de cette édition était d’identifier, de valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité sur le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».

À ce jour, parmi les 120 collectivités labellisées, aucune n'a obtenu le niveau « 5 libellules » et 2 seulement sont labellisées « 4 libellules » dans la catégorie 20 000 à 100 000 habitants.

« La ville d'Albi a présenté trois actions exemplaires réalisées qui figureront dans un recueil publié à l'intention des collectivités ».

Ce label est décerné par NatureParif en partenariat avec l'association Plante et Cité et l'Agence de la biodiversité en fonction de certains critères : les villes se voient ainsi attribuer des points pour être classées de 1 à 5 libellules symbolisant la qualité et l'ampleur de leur engagement en matière de préservation et de valorisation de la nature.

Ce classement récompense les nombreuses actions menées par la Ville d'Albi pour préserver et restaurer sa biodiversité parmi lesquelles :

  • les aménagements pédagogiques de la plaine de la Mouline et de la base de loisirs de Pratgraussals,
  • la plantation de céréales anciennes,
  • la préservation d'une colonie d'hirondelles rustiques au centre équestre de Lavazière,
  • la valorisation des faucons pèlerins,
  • la création de jardins secs,
  • la protection biologique des végétaux et le zéro phyto. Albi a intégré la voie du « zéro phyto » depuis plusieurs années : sur les 88 ha de parcs, jardins et espaces naturels, les équipes de la ville n'utilisent plus que le désherbage manuel ou mécanique (lorsqu'il est nécessaire). La plupart des espaces verts sont traités en « gestion différenciée ». Des centaines d’arbres ont été plantés. La commune a également acquis le bois de Jarlard qui jouxte « l'Echappée verte », où une mare aménagée accueille une belle diversité d'espèces.
  • le recensement des orchidées
  • la gestion différenciées des espaces naturels
  • la création de stations potagères…

Note de synthèse 2017 

 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) un inventaire en cours 

Quels animaux et plantes trouve-t-on à Albi ?

Si des recensements ont déjà été menés ces dernières années sur les oiseaux, les insectes ou encore les orchidées, aucun document exhaustif n'était disponible.

Pour préserver d'avantage l'environnement, mieux connaître la biodiversité à Albi et sensibiliser le public, la ville a donc décidé de se doter d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec le soutien financier de l'Agence française de la biodiversité.

Avec l'ABC, il fallait réaliser un inventaire de la biodiversité sur le territoire de la commune. Un partenariat avec la LPO Tarn a donc débuté, au printemps 2018, avec la prospection et le suivi approfondi des oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles, insectes et plantes remarquables sur tout son territoire.

La diversité des milieux dans l'Albigeois favorise de nombreuses espèces animales et végétales : la présence d'un couple de Faucons pèlerins sur la cathédrale est bien connue, mais de nombreuses autres découvertes ont été ainsi réalisées. Une phase de cartographie des habitats dits « à enjeux de biodiversité » est en cours de réalisation par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle sera suivie d'un inventaire exhaustif sur la faune et la flore présentes dans ces espaces naturels. « L'atlas prendra la forme d'un outil de collecte et de consultation disponible en ligne auquel les Albigeois pourront contribuer », indique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité

En ajoutant à la prospection 2018, les espèces déjà répertoriées dans la base de données de la LPO Tarn, ont été recensé pour l'instant, 182 espèces d'oiseaux, 21 espèces de mammifères, 7 espèces de reptiles, 7 espèces d'amphibiens, 42 espèces d'odonates, 54 espèces de papillons diurnes et 36 espèces d'orthoptères.

. « Un comité de suivi de cet atlas de la biodiversité sera prochainement créé et comprendra des représentants de la collectivité, des acteurs institutionnels et associatifs mais aussi des habitants. »

La ville lance dans ce but un appel à candidatures pour les Albigeois qui souhaiteraient intégrer ce comité biodiversite@mairie-albi.fr

Ce travail de prospection sera poursuivi en 2019, avec la participation d'autres naturalistes. Pour informer et partager avec les Albigeois, des conférences sont organisées dans les maisons de quartiers de la ville.

En s'engageant à réaliser cet inventaire de la biodiversité, la ville d'Albi souhaite faire connaître cette richesse, mais également appréhender son évolution au cours des années qui viennent. L'ABC constituera, en effet, un support pour « prendre en compte la biodiversité dans les documents d'urbanisme ou d'aménagement de la ville, notamment dans l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLUI) intercommunal et du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du grand Albigeois ».

Agir pour la biodiversité, c'est d'abord connaître les espèces locales et leurs habitats afin de mieux les préserver. Cet inventaire constitue donc un préalable pour établir un état des lieux. L'atlas devrait paraître à l'issue de ce travail en  2020.

Bonne nouvelle, le projet bénéficie d'une subvention de l'Agence française de la biodiversité (AFB), établissement public de l'État créé en 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

 

En 1 clic

Informations.

Texte libre