Albi, ville amie des enfants

La Ville d'Albi a présenté sa candidature pour devenir partenaire de l’Unicef France en obtenant le label « Ville amie des enfants ». Explication en 5 questions-réponses.
Albi, ville amie des enfants

C'EST QUOI L'UNICEF ?

Unicef (United Nations International Children's Emergency Fund) est le fonds des Nations unies pour l’enfance. Cette agence, créée en 1946, a son siège à New York et dispose de relais dans de nombreux pays. Elle est chargée de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis (unicef.fr).

S’engager à mettre en oeuvre les droits de l’enfant au niveau local et sensibiliser à la solidarité internationale, tel est l’objectif du réseau des villes amies des enfants.

DROITS DE L'ENFANT, QUEZAKO ?

En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques. La convention met en avant quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre et de se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant. La Convention comporte 54 articles énonçant que chaque enfant a le droit, entre autres, d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, d’aller à l’école, d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et de discriminations, d’être secouru, d’avoir
des conditions de vie décentes, de jouer et d’avoir des loisirs, mais aussi le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation, et surtout le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé. La Journée mondiale des droits de l’enfant est célébrée le 20 novembre.

QUID DU RÉSEAU VILLE AMIE DES ENFANTS ?

Devenir une collectivité « amie des enfants » est un engagement politique à l’échelle d’un territoire et concerne l’ensemble des élus, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et bien entendu les enfants et les jeunes. S’engager à mettre en oeuvre les droits de l’enfant au niveau local et sensibiliser à la solidarité internationale, tel est l’objectif du réseau des villes amies des enfants. Cinq domaines sont abordés : le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant. Dans une dynamique de réseau, Unicef France accompagne les collectivités – plus de 260 à ce jour - à la mise en oeuvre d’actions significatives sur son territoire autour de ces cinq engagements.

POURQUOI LA VILLE D'ALBI VEUT-ELLE REJOINDRE CE RÉSEAU ?

Cela s'inscrit dans sa politique jeunesse et prend tout son sens dans les actions qu'elle mène au quotidien et dans les projets en cours ou à venir. « Nous oeuvrons déjà de manière significative pour la jeunesse à travers de nombreux services, dispositifs et animations destinés aux jeunes », rappelle Odile Lacaze, adjointe au maire déléguée à la famille et à la petite enfance. « Je pense, par exemple, au développement des Carrés jeunes, à l'attention portée à la qualité des repas préparés par la cuisine centrale, à l'offre culturelle et événementielle ou encore aux rénovations dans les écoles et les centres de loisirs pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. » Parmi les actions concrètes envisagées, la Ville d'Albi prévoit aussi d'accompagner un projet de création d'une structure petite enfance inclusive complémentaire aux classes spécialisées déjà existantes à la Viscose et à Rochegude. Elle compte, par ailleurs, aménager des aires de jeux adaptées aux enfants en situation de handicap, ainsi qu'installer un conseil jeunesse autour du développement durable.

QUELLE EST LA DÉMARCHE ?

La Ville a répondu à un questionnaire remis par l'Unicef et va lui présenter prochainement un plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse. Ce plan reposera sur plusieurs engagements, communs à toutes les villes du réseau (voir question 3). La Ville d'Albi sera ensuite auditionnée sur la base de ces documents et une réponse lui sera donnée au printemps. Au-delà des actions sur lesquelles la Ville d’Albi souhaiterait spécifiquement s’engager, l’appartenance au réseau Ville amie des enfants sera l'occasion de définir une vision partagée de la place de l’enfant dans la ville. La collectivité accompagnera et soutiendra également la délégation locale d’Unicef France afin qu'elle puisse mener ses actions de sensibilisation, d’engagement et de solidarité sur le territoire.

La Ville d'Albi s'engagera chaque année à participer à un événement destiné à accompagner enfants et adultes
sur la nécessité de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France et à travers le monde.