Albi Ville de référence pour la Biodiversité

Dans le cadre d’une démarche globale de protection de l’environnement, Albi préserve et favorise la biodiversité sur son territoire. L’engagement de la collectivité sur ce thème permet de travailler en transversalité et d’impulser une « culture de l’écologie » au sein des services de la Ville, en témoignent les actions en faveur de l’agriculture urbaine, la politique de maîtrise de l’urbanisation, la pérennisation de l'hétérogénéité des paysages, des genres et des milieux de vie, les liens tissés avec les acteurs associatifs locaux.
Le radeau végétatif sur la base de loisirs de Pratgraussals permet à la biodiversité de s’épanouir à Pratgraussals.

Source : ©

2020 Albi:«Territoire Engagé Pour la Nature» 

Le comité de sélection «Territoires Engagés Pour la Nature» et le conseil d'administration de l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ont attribué la reconnaissance TEN «Territoire Engagé Pour la Nature» 2020 à la Ville d'Albi. Le dispositif «Territoires Engagés Pour la Nature» encourage les collectivités à agir et à se mobiliser autour de la biodiversité.

Ont été souligné «la cohérence des projets de la Ville d'Albi en faveur de la biodiversité et la démarche de progrès que la collectivité lance au travers de 3 actions qui traduisent l'engagement TEN».

La Ville d'Albi s'est en effet engagée autour de 3 actions fortes :

  • la création au sein du centre équestre de Lavazière d'une zone humide alimentée par la récupération d'eau de pluie,
  • la création d'une mare pédagogique dans le bois de Jarlard avec un espace dédié à la biodiversité,
  • la création et ou la restauration de haies champêtres dans le périmètre communal.

Ce programme «Territoires Engagés Pour la Nature» vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'action en faveur de la biodiversité et donne également une visibilité à l'échelle nationale et internationale.

2016 Albi lauréate du concours Capitale française de la Biodiversité

Le comité scientifique et technique du concours Capitale française de la Biodiversité 2016 a désigné Albi "Meilleure Ville Moyenne pour la Biodiversité 2016".  72 villes et intercommunalités s'étaient portées candidates pour la 6e édition du concours Capitale française de la Biodiversité. Le jury a notamment salué l'engagement de la collectivité sur le thème de la biodiversité et la motivation des élus et des équipes techniques permettant de travailler en transversalité et d'impulser une " culture de l'écologie " au sein des services de la Ville d'Albi.

Le comité scientifique et technique a également mis en avant :

  • Les actions en faveur de l'agriculture urbaine et péri-urbaine.
  • La politique de maîtrise de l'urbanisation.
  • Les liens tissés avec les acteurs associatifs locaux (Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn, Office pour les Insectes et leur Environnement).
  • Le travail en partenariat avec les conseils de quartier.

La biodiversité représente une source d’inspiration considérable pour les projets urbains et des solutions opérationnelles à toutes les échelles, que ce soit :

  • En matière d’urbanisme (établissement ou révision des PLU et des SCoT, identification et intégration de la trame verte et bleue, planification écologique).
  • D’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine).
  • De l’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune).
  • Et enfin, à l’échelle des matériaux de construction (circuits-courts, matériaux bio-sourcés, déconstructibilité et réversibilité).

Portée par la volonté politique et l’émergence de nouveaux labels, la prise en compte de la biodiversité réinterroge les façons de faire mais demande aussi la maîtrise de notions d’écologie scientifique et de compétences nouvelles, par le biais d’une formation adaptée.

En 1 clic

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement
Tél : 05 63 49 15 40
Fax : 05 63 38 93 12