Albi Ville de référence pour la biodiversité
L’engagement de la collectivité sur ce thème permet de travailler en transversalité et d’impulser une « culture de l’écologie » au sein des services de la Ville, en témoignent les actions en faveur de l’agriculture urbaine, la politique de maîtrise de l’urbanisation, la pérennisation de l'hétérogénéité des paysages, des genres et des milieux de vie, les liens tissés avec les acteurs associatifs locaux.
Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants, des milieux naturels et des relations qu’ils tissent entre eux. Elle se trouve partout, en mer comme sur terre. Aujourd'hui, la biodiversité décline à un rythme sans précédent. Cette érosion a des conséquences sur l'ensemble des activités humaines. Il est donc important d'agir, s’engager et se mobiliser pour la préserver.
Source : Office français de la biodiversité
- Albi « Territoire Engagé Pour la Nature »
-
La Ville d’Albi a été reconnue « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2024-2026.
Ce programme national porté par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité vise à reconnaître les collectivités volontaires, qui s’engagent à mettre en œuvre des actions remarquables en faveur de la biodiversité. Celles-ci couvrent quatre grandes thématiques visant à mobiliser tous les acteurs du territoire pour contribuer à inverser la tendance de la perte de biodiversité.
La Ville d’Albi, déjà lauréate en 2020 et labellisée pour trois ans, a tenu ses engagements à mettre en œuvre trois actions portées par sa candidature de renouvellement :
- Plantations de haies fourragères
- Aménagement paysager des cours d'école avec labélisation « Refuge LPO »
- Création de commissions techniques au sein du Conseil local de la biodiversité (CLB). Mis en place par la Ville en 2022, celui-ci réunit plusieurs fois par an des acteurs locaux engagés dans la démarche (associations, acteurs éducatifs, particuliers, élus, institutionnels, ...).
- Atlas de la biodiversité communale (ABC)
-
La Ville d'Albi s'est engagée dans une politique volontariste en matière de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité qui s'est concrétisée en 2018 par le lancement de son Atlas de Biodiversité Communal qu'elle a déployé sur une période de 36 mois.
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
Quels animaux et plantes trouve-t-on sur Albi ? Pour le savoir, la Ville d'Albi a décidé de se doter d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec le soutien financier de l'Agence française de la biodiversité. Plusieurs recensements ont été menés ces dernières années notamment sur les oiseaux, les insectes, les orchidées, les amphibiens ou encore les reptiles. Une belle démarche encyclopédique.
Les inventaires réalisés dans le cadre de l’ABC ont permis d’identifier de nouvelles espèces. Ce travail de prospection a été poursuivi en 2019 et 2020 avec la participation d'autres naturalistes, et notamment la Société Tarnaise de Sciences Naturelles sur le volet botanique. En ajoutant à la prospections les espèces déjà répertoriées dans la base de donnée de la LPO Tarn, 193 espèces d'oiseaux, 16 espèces de mammifères, 9 espèces de reptiles, 11 espèces d'amphibiens, 46 espèces d'odonates, 60 espèces de papillons diurnes et 50 espèces d'orthoptères étaient répertoriées en décembre 2020.
Plusieurs guides ont été édités à ce jour :
- Le guide des oiseaux
- Le guide des insectes
- Le guide des mammifères
- La plaquette des faucons
- Le guide des reptiles
- Le guide des plantes
Récompense nationale
« Prix spécial » décerné à la Ville d’Albi en décembre 2023 lors des Trophées des Atlas de la biodiversité communale.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a remis un prix spécial toutes catégories à la Ville d'Albi à l'occasion de la première édition des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Ce prix spécial récompense la qualité globale du projet ainsi que la suite donnée à l’ABC (lancement d’un ABC intercommunal, mise en œuvre d’un plan d’action pour la biodiversité, création d’un Conseil local de la biodiversité, etc.). Une distinction que seules deux collectivités ont reçu en France.
Contribution à participation : ouvrez l’oeil !
La ville d'Albi lance un nouvel appel à participation pour recenser les reptiles, amphibiens présents à Albi.
« Notre objectif est d'alimenter l'inventaire de l'ABC », explique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité.
Il suffit d'écrire à l'adresse mail biodiversite@mairie-albi.fr ou de contacter le service environnement et patrimoine végétal (05 63 49 15 40) en indiquant le lieu et la date de l'observation.
-
Albi lauréate du concours Capitale française de la Biodiversité en 2016
-
Le comité scientifique et technique du concours Capitale française de la Biodiversité 2016 a désigné Albi "Meilleure Ville Moyenne pour la Biodiversité 2016". 72 villes et intercommunalités s'étaient portées candidates pour la 6e édition du concours Capitale française de la Biodiversité. Le jury a notamment salué l'engagement de la collectivité sur le thème de la biodiversité et la motivation des élus et des équipes techniques permettant de travailler en transversalité et d'impulser une " culture de l'écologie " au sein des services de la Ville d'Albi.
Le comité scientifique et technique a également mis en avant :
- Les actions en faveur de l'agriculture urbaine et péri-urbaine.
- La politique de maîtrise de l'urbanisation.
- Les liens tissés avec les acteurs associatifs locaux (Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn, Office pour les Insectes et leur Environnement).
- Le travail en partenariat avec les conseils de quartier.
Portée par la volonté politique et l’émergence de nouveaux labels, la prise en compte de la biodiversité réinterroge les façons de faire mais demande aussi la maîtrise de notions d’écologie scientifique et de compétences nouvelles, par le biais d’une formation adaptée.
La biodiversité représente une source d’inspiration considérable pour les projets urbains et des solutions opérationnelles à toutes les échelles, que ce soit :
- En matière d’urbanisme (établissement ou révision des PLU et des SCoT, identification et intégration de la trame verte et bleue, planification écologique).
- D’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine).
- De l’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune). Et enfin, à l’échelle des matériaux de construction (circuits-courts, matériaux bio-sourcés, déconstructibilité et réversibilité).
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !