Aligerma ou le bon goût des légumineuses

La restauration collective, que ce soit en milieu scolaire, hospitalier ou en entreprises, a profondément évolué ces dernières années, à la fois en raison des nouvelles réglementations et des attentes des consommateurs.
Aligerma ou le bon goût des légumineuses

Les produits locaux, de qualité, en circuit court voire bio ont désormais le vent en poupe. Parmi eux, les légumineuses, pois chiche, haricots rouges et lentilles se retrouvent davantage au menu. Elles sont riches en fibres et en protéines, pas chères et leur rapport nutritionnel est très positif.

Riche d'une expérience dans l'agroalimentaire, Gianni Gaillard, joueur au SCA, surfe sur cette vague du bien manger avec Aligerma, une entreprise innovante qu'il a créée et installée récemment à Jarlard. « Notre travail consiste à maximiser le potentiel des légumineuses pour répondre à la demande de la restauration collective », explique le jeune entrepreneur.

Concrètement, Aligerma assure toutes les étapes précédant la préparation en cuisine : les légumineuses sont trempées dans l'eau,
cuites à la vapeur puis surgelées et conditionnées avant d'être livrées aux clients. Ils n'ont plus qu'à les incorporer à leur recette et les servir ! « Le produit est brut prêt à l'emploi », résume Gianni Gaillard. « Pour le client, c'est un gain de temps considérable. » Comptant aujourd'hui quatre salariés, Aligerma est en plein développement et commence à diversifier sa gamme de légumineuses.

En amont, c'est tout une filière agricole qui profite de ce marché avec des producteurs d'Occitanie qui misent sur une démarche de qualité. Les valeurs du rugby et l'idée qu'ensemble on peut aller loin, se retrouvent dans l'esprit d'Aligerma. « Nous travaillons avec des clients du Tarn et des départements limitrophes. » Parmi eux, la Cuisine d'Albi.

« Nous faisons désormais appel à Aligerma pour la restauration scolaire et le portage à domicile et c'est un plaisir de soutenir une entreprise locale innovante et engagée dans une démarche de qualité », se réjouit Zohra Bentaïba, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire. Les premiers retours sont plutôt positifs et ouvrent de belles perspectives.