Allo Mairie Albi : vous signalez, nous intervenons !

Le dispositif Allo Mairie Albi a fêté son deuxième anniversaire en mars. En permettant aux Albigeois de signaler facilement tout problème technique ou toute anomalie dans une rue et sur l’espace public, il donne lieu à une meilleure réactivité des services de la collectivité chargés d’intervenir.
Allo Mairie Albi : vous signalez, nous intervenons !

« Allo Mairie, c'est être au plus près des besoins des Albigeois et optimiser toujours plus le service de proximité rendu à la population. L’usager et les services municipaux et communautaires sont réellement complémentaires. C’est un travail d’équipe dans lequel chacun participe à l’amélioration du cadre de vie collectif : repérer, signaler et intervenir pour résoudre. Après deux ans, le résultat est positif. Le nombre de signalements enregistrés est régulier, autour d’une trentaine par semaine. Il témoigne que les Albigeois se sont appropriés ce service et l’utilisent au quotidien. Les retours que nous recevons des utilisateurs et les avis émis par les Conseils consultatifs albigeois démontrent que nos concitoyens sont satisfaits du service. Nous avons par ailleurs noté des évolutions dans les modalités de signalement. Au début, en 2021, les appels téléphoniques représentaient le principal point d’entrée ; c’est toujours vrai, mais on constate une progression des signalements notamment via l’application Albi dans ma poche, qui est facile d’utilisation et permet de localiser le problème et de joindre une photo. » - Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne

Quels signalements faire à Allo Mairie Albi ?

7 domaines de signalement :

  • Arbres, végétaux, animaux
  • Espaces et bâtiments publics
  • Propreté, déchets
  • Voirie, stationnement
  • Éclairage public
  • Mobilier urbain
  • Eau, assainissement

Quelques exemples :

JE CONSTATE, PAR EXEMPLE :

  • un banc public dégradé à réparer ;
  • un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique ;
  • un éclairage public en panne.

> Oui, cela concerne Allo Mairie Albi.

JE SOUHAITE, PAR EXEMPLE :

  • connaître les horaires d’ouverture d’un parc public ;
  • obtenir un acte d’état civil, ou déposer une demande d’autorisation d'urbanisme ;
  • demander un nouvel aménagement (installer une nouvelle aire de jeux pour enfants).

> Cela ne concerne pas Allo Mairie Albi. Contactez plutôt le service compétent, via le site internet de la Ville ou les contacts sur les services en ligne.

Comment ça marche ?

Je constate un problème technique ou une anomalie sur la voie publique, je signale :

  • soit en utilisant l’application mobile Albi dans ma poche sur mon smartphone ;
  • soit en renseignant le formulaire en ligne ;
  • soit en appelant le 05 63 49 10 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h (appel gratuit).

Si je le souhaite, je suis tenu informé de la prise en compte de mon signalement et de la suite qui y sera donnée, soit par SMS, par mail ou par un appel téléphonique.

À savoir

Pour chaque signalement, un suivi personnalisé est apporté à l’usager. Si besoin, cela donne lieu à une visite sur site ou à un échange plus détaillé avec l’agent Allo Mairie Albi avant l'intervention du service technique compétent. Certains signalements peuvent être résolus rapidement (enlever un dépôt sauvage, boucher un nid-de-poule, …) ; d’autres nécessitent plus de temps (commander pour remplacer un candélabre dégradé). Les usagers signaleurs sont informés en toute transparence dans la réponse qui leur est apportée. C’est souvent l’occasion de rappeler les réglementations en vigueur, d’expliquer les modes de traitement et les contraintes d’intervention des services publics. Allo Mairie a ici un rôle pédagogique évident.

En chiffres

En deux ans, 2 803 signalements ont été enregistrés, ce qui représente en moyenne 117 signalements/mois, 30 par semaine, 4 par jour. Allo Mairie constitue aussi un outil très utile pour la collectivité pour évaluer la récurrence de certaines difficultés sur tels ou tels secteurs de la Ville (par exemple, une panne régulière d’un luminaire) et planifier les interventions à mener pour y pallier.

Répartition des signalements/secteur d’activité :

TOP 5 des signalements (depuis le 1er mars 2021) :

  1. Pannes d'éclairage public = 375
  2. Espaces publics à nettoyer/désherbages = 317
  3. Réfections ponctuelles de voirie (trottoirs, chaussées) = 231
  4. Enlèvements d’encombrants et dépôts sauvages = 166
  5. Demandes d’élagage = 110
Les usagers d'Allo Mairie Albi témoignent

« Je suis membre de l'association de défense du cadre de vie de Veyrières et à ce titre, j’ai déjà eu recours à Allo mairie Albi. Quand je vois un problème sur la voirie, je préviens ce service ; le contact est direct et c’est vraiment réactif. On est citoyen. Je me sens impliqué dans le cadre de vie de ma ville. » - Jean-Jacques

« Ça m’est arrivé d’utiliser Allo mairie Albi pour signaler un trou dans la chaussée ou un trottoir endommagé. J’ai pris des photos et les ai envoyées. Le lendemain, c’était réglé ! C’est vraiment pratique et facile d’utilisation ! Comme Albigeoise, je me sens aussi responsable car si personne ne prévient les services de la mairie, ils ne peuvent pas toujours le savoir. » - Janine

« Je suis ravie d’Allo mairie Albi et je le dis souvent ! Les agents agissent vite pour résoudre les problèmes. Je fais ça pour ma ville. Cela fait 31 ans que je vis dans le Vieil Albi ; j’adore ma ville et j’ai envie qu’elle soit belle. Donc, dès que je vois quelque chose sur la voie publique, je le signale. » - Marie-Jeanne