Bilan de mi-mandat et présentation des perspectives pour Albi

Après 3 années de mandat, le temps est venu de présenter le bilan à mi-mandat 2020-2023-2026 de l'équipe municipale. Cet exercice démocratique permet d'évaluer le respect des engagements pris lors de l'élection municipale de 2020 dans une conjoncture sanitaire, économique et sociale sans précédent.
Mi-mandat

Les réalisations présentées dans ce bilan de mi-mandat sont organisées selon les grands thèmes du projet de mandat :

Bien être ensemble...

  • dans une ville verte
  • dans une ville accueillante
  • dans une ville bienveillante
  • dans une ville active
Édito de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d'Albi

Albi, avec vous !

Chères Albigeoises, chers Albigeois,

Le temps est venu de vous présenter le bilan à mi-mandat de votre équipe municipale.

C’est un exercice démocratique salutaire et utile qui permet d’évaluer le respect des engagements pris lors de l’élection municipale en 2020, mais aussi la capacité de nos équipes à s’adapter à une conjoncture sanitaire, économique et sociale sans précédent.

En effet, cette première partie de mandat a été fortement marquée par les multiples conséquences de la crise dite du COVID, puis par celles de la guerre en Ukraine dont nous subissons collectivement les effets sur l’inflation, notamment avec le renchérissement du prix de l’énergie.

 Fort heureusement, et même si cela nous invite à faire des choix et à hiérarchiser les objectifs que nous nous sommes donnés, la ville est bien gérée, sa dette est saine et maîtrisée. Nous pouvons donc continuer à aller de l’avant.

Ainsi, notre effort d’investissement est resté élevé au bénéfice de la qualité du service public et de l’économie locale.

Les subventions aux nombreuses associations qui tissent le lien social et participent pleinement à l’animation de la cité ont été globalement maintenues.

Dans une volonté de transparence, nous avons souhaité vous présenter un bilan « en miroir » de notre projet de mandature tel que soumis à vos suffrages en 2020, reflet des actions mises en œuvre par notre équipe au service de chacune et de chacun.

Le bilan à mi-mandat, sans viser l'exhaustivité, permet de mesurer le respect des engagements pris et la mobilisation de celles et de ceux qui ont largement contribué à leur réalisation.

Ainsi l’équipe municipale composée des élus du groupe majoritaire, représentatifs de la diversité de nos quartiers et des activités exercées dans notre Ville, est restée soudée pour accompagner la mise en œuvre de notre projet en lien étroit avec les agents municipaux et de l’agglomération sans lesquels rien n’aurait été possible.

ll est à cet égard une innovation portée par l’administration qui mérite d’être mise en avant : la création du projet d’administration de mandat qui est une déclinaison opérationnelle du programme qu’une majorité des Albigeoises et des Albigeois a approuvé en 2020.

Il s’agit d’un document décrivant tous les projets et les actions que l’administration doit réaliser, véritable feuille de route pour les agents de la Ville comme de la Communauté d’agglomération pour ce qui concerne les compétences qui lui ont été transférées.

De cette manière, l’ensemble de nos équipes au service de l’intérêt général a une vision claire, globale et transversale des enjeux du mandat pour un développement durable et solidaire, inclusif et participatif, harmonieux et équilibré de notre ville.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Maire d'Albi
Présidente de la communauté d'agglomération de l'Albigeois

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi

Bien être ensemble...dans une ville verte

Albi, une ville verte

Nature & durable

Le bien-être se conçoit prioritairement aujourd'hui par la prise en compte raisonnée des enjeux climatiques et énergétiques. Ainsi, Albi inscrit résolument son développement dans la transition écologique tout en respectant les grands équilibres qui font la singularité de notre ville.

C'est le fil rouge de notre action municipale que l'on retrouve dans tous les chapitres de ce bilan à mi-mandat en commençant par celui-ci consacré à "Albi, une ville verte , nature et durable".

  • 4e fleur renouvelée en 2022
  • Label Territoire engagé pour la nature (Tarn)
  • Plusieurs site labellisés LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : Lavazière, Rochegude, Mouline, cimetière des Planques
  • Site Pélissier acté éco-projet (procédure engagée et validée).
  • PAT (Plan alimentaire territorial) de niveau 2.
  • 3e prix national pour les cuisiniers de la Cuisine d'Albi au concours Gargantua.

Madame le Maire est membre du :   

  • Conseil national de la biodiversité depuis le 17 octobre 2022 (arrêté au Journal Officiel) ;
  • Conseil d'administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Voir les réalisations du chapitre "Bien être ensemble dans une ville verte"

Bien être ensemble...dans une ville accueillante

Albi, une ville accueillante

Sûre, propre, connectée rayonnante & animée

Parmi les critères habituels d’attractivité d’une ville accueillante, la sécurité des biens et des personnes et la propreté occupent une place prépondérante. Mais il en est un autre qui prend une place croissante pour un meilleur partage de l’information et une simplification des formalités administratives.

Ainsi, l’ambition numérique de la cité autour  de l’internet citoyen à la disposition des Albigeoises et des Albigeois avec ses multiples implications et applications est devenue un axe majeur de l’attractivité de notre ville.

Le bien-être ensemble nous conduit   à tout mettre en œuvre pour satisfaire  ces critères pour que chacune et chacun se sentent bien dans sa ville.

  • Label Ville Prudente : 2 ♥
  • Label Ville internet : 5 @
  • Label Tour de France : 3 vélos
  • Label Ville Active et Sportive : 4 lauriers

Voir les réalisations du chapitre "Bien être ensemble dans une ville accueillante"

Bien être ensemble...dans une ville bienveillante

Albi, une ville bienveillante

Solidaire, attentive et participative

La solidarité et l’attention portées aux autres sont les moteurs d’une ville bienveillante  et inclusive dans laquelle chaque Albigeoise et chaque Albigeois est acteur du  développement de notre ville.

Depuis le début du présent mandat, la municipalité a fortement accentué son engagement sur les questions de santé et de participation citoyenne.

  • Label Unicef : Albi ville amie des enfants
  • Adhésion au réseau Ville Santé de l’Organisation mondiale de la Santé
  • Adhésion de la Ville au Réseau des Villes et Villages des Justes parmi les Nations de France (comité français pour Yad Vashem)

Voir les réalisations du chapitre "Bien être ensemble dans une ville bienveillante"

Bien être ensemble...dans une ville active

Albi, une ville active

Entreprenante et mobile

Le dynamisme d’une ville se mesure par la vitalité de ses acteurs économiques,  PME/PMI, artisans et commerçants, et par l’attractivité de son offre  d’enseignement supérieur et de recherche.

À cet égard, Albi peut compter sur l’excellence de l’IMT Mines Albi et de l’Institut national universitaire de Champollion qui proposent à nos entreprises et à nos étudiants de réelles perspectives d’emplois.

La Ville, en créant les conditions favorables à l’implantation et au développement des entreprises, et la communauté d’agglomération qui accompagne les entreprises et les porteurs de projets, prennent toute leur part dans cette dynamique vertueuse, dans un contexte  économique incertain.

Le dynamisme d’une ville se mesure  également par sa capacité à faire cohabiter harmonieusement les différents modes de mobilités en favorisant autant que possible  les déplacements doux. Il y a là un enjeu  majeur d’organisation, d’aménagement raisonné et de partage équilibré de l’espace public.

Nous accompagnons la transition des mobilités traditionnelles vers l’écomobilité, changeant  par là même notre rapport à la Ville mobile et entreprenante.

Voir les réalisations du chapitre "Bien être ensemble dans une ville active"

Consulter l'ensemble du bilan de mi-mandat