Boîtes à livres : déposez, ouvrez et lisez

Déshabillées de leur téléphone depuis quelques années, les cabines téléphoniques avaient perdu leur raison d'être première et s'abîmaient doucement. Customisées, elles abritent désormais des livres.
Boîtes à livres

Le principe est simple et axé sur une démarche spontanée et participative des Albigeois ou des visiteurs de la Ville qui y déposent ou y empruntent un ouvrage : j'ai fini mon livre, je l'apporte dans une de ces boîtes, j'en prends un autre en échange et ainsi de suite… Il s'agit de partager ses lectures en toute liberté et de favoriser l'accès à la lecture.

Les livres confiés ne sont en général pas les plus récents. Mais ils incitent à la lecture et ne peuvent que donner envie aux lecteurs d'aller plus loin en se rendant dans les librairies.

C'est le principe du phénomène mondial « bookcrossing » : on fait voyager le livre, on prend un livre à un endroit et on le dépose à un autre endroit, pour qu'il puisse être retrouvé et lu par d'autres personnes, qui le relâcheront à leur tour.

C'est gratuit, sans inscription, sans intermédiaire : voilà une idée originale pour partager ses passions de lecteur !

Où trouver une boîte à livres ?

En centre-ville

• Boulevard Carnot
  • Boulevard Bodin
  • Boulevard de Strasbourg