Ça bouge du côté des commissions du Conseil consultatif albigeois

Période studieuse en février pour les commissions « Ville sûre et propre » et « Ville accueillante et participative » du Conseil consultatif albigeois. Un projet de Guide de la citoyenneté et du savoir bien-vivre ensemble et des solutions face au gaspillage des ressources et des énergies ont été évoqués.
Ça bouge du côté des commissions du Conseil consultatif albigeois

Un Guide de la citoyenneté et du savoir bien-vivre ensemble

Réunis dans les locaux de la police municipale en présence de Martine Kosinski-Gonella, conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne et du délégué de la Police nationale, les conseillers consultatifs de la commission « Ville sûre et propre » ont travaillé sur les premières pages du futur Guide de la citoyenneté et du savoir bien-vivre ensemble.

Fruit d'un travail citoyen collectif et collaboratif avec les services publics concernés, il aura pour objectif d’informer et de préciser les missions des différents acteurs de la tranquillité publique et du secours aux personnes (police, justice, services de secours, ...).

« Les conseillers le veulent avant tout pratique et didactique », souligne Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne. « Il doit ainsi constituer un outil de référence pour les Albigeois, afin de les orienter vers les bons services et les bons interlocuteurs. »

Dans le cadre des travaux de cette commission, les conseillers ont donc préparé, à la suite de leurs échanges avec la Police nationale et la Police municipale, une liste de questions/réponses qui constitueront le socle des différentes thématiques abordées dans ce guide.

Les prochaines réunions, notamment avec les services de la Justice, enrichiront la réflexion entamée et leur permettront de mettre en forme et de présenter leur travail aux élus de la Ville d'Albi avant de le mettre à disposition des Albigeois.

Une sensibilisation aux nouvelles consignes de tri

Les conseillers consultatifs des commissions « Ville accueillante et participative » et « Ville sûre et propre » se sont réunis au Centre de gestion des déchets de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux et du traitement des déchets.

Au contact des agents du service de gestion des déchets et propreté, ils ont pu mesurer l’ampleur du gaspillage et identifier des solutions simples que chaque citoyen peut adapter à son mode de vie pour répondre aux enjeux majeurs :

• Préservation des ressources naturelles ;
  • Économie d'énergie ;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Soutien à l'économie et à l'emploi par le développement de ressources locales ;

« Il s’agissait de sensibiliser les participants aux nouvelles consignes de tri en vigueur depuis le 1er janvier », précise Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne. « Cela leur permettra de les appliquer au quotidien, mais aussi d’encourager leurs proches, voisins et amis à les respecter sans oublier que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! »