C’est le printemps !

L’actualité en matière d’environnement est riche en ce début de printemps. Les Albigeois sont invités à redécouvrir les plaisirs que leur offre Dame Nature. Les activités jardinage, les balades dans la campagne environnante et quelques projets en cours à Albi témoignent d’une ville verte et engagée pour préserver son cadre de vie.
C’est le printemps !

Parcours Nature et dessin à Lavazière

Un parcours découverte et pédagogique a été créé par la Ville d’Albi au départ du centre équestre de Lavazière. Ce sentier balisé de 1,7 km propose aux promeneurs de découvrir autrement la nature environnante et d’aiguiser son sens de l’observation. Ceux qui le souhaitent trouveront sur place papier et crayon pour dessiner ce qu’ils voient, que ce soit la faune, la flore ou le paysage. «Au fil de la promenade, des panneaux présentent le milieu, certaines plantes et les animaux visibles», indique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. «Au printemps, on pourra ainsi croquer des orchidées sauvages qui poussent dans les pelouses sèches de Lavazière.» À proximité du centre équestre, un panneau invitera les dessinateurs en herbe à réaliser un cheval en mouvement en suivant les conseils techniques pour saisir le mouvement.

 

 

Essaimage : à suivre !

La période est propice à l’essaimage, c’est-à-dire à la division naturelle des colonies d’abeilles. La reine quitte la ruche avec un essaim d’abeilles pour former une colonie. Avant de trouver un nouvel endroit pour construire la ruche, les abeilles peuvent temporairement se poser... chez vous ! Si vous voyez un essaim, pas de panique. Ne le détruisez pas ! Il est possible d’appeler le service Patrimoine végétal et environnement (05 63 49 15 40) ou un apiculteur albigeois qui s’occupera de venir le récupérer en toute sécurité.

 

 

Trottoirs, l’affaire de tous

L’environnement passe aussi par la propreté en ville et dans les quartiers, une responsabilité partagée entre les habitants et les collectivités (Ville et Agglomération). L’entretien des trottoirs attenants aux propriétés relève en effet des habitants. Le service propreté urbaine de la Communauté d’agglomération est chargé plutôt du nettoyage de la chaussée et des trottoirs fortement fréquentés, principalement en centre-ville. Un nettoyage et un désherbage manuel réguliers, mais aussi l'attention à avoir quant aux dates de sortie des poubelles (la veille de la collecte) participent à la préservation d'un cadre de vie agréable pour tous, riverains comme passants.

Une mare pédagogique

Le nouveau sentier aménagé dans le bois de Jarlard, qui relie le cimetière du Caussels au quartier de Jarlard (près du SDIS), est désormais agrémenté de panneaux ludiques et didactiques. « Ce bois offre un bel accès à la nature, de quoi faire le bonheur des naturalistes, mais aussi des familles et des enfants», note Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et environnement. «Ici, nous avons souhaité susciter l’imagination des enfants avec des légendes occitanes et des activités créatives et des jeux ponctuant le sentier.» On apprend ainsi au cours de la balade que le chêne (garric en occitan) fait l’objet de tout un univers fantastique et que l’on peut apercevoir des loutres le long du Caussels

 

 

Chenilles processionnaires, Pyrale, frelons asiatiques...

Ces fléaux des jardins sont de retour. Il est fortement conseillé de traiter les buis (produits ou pièges à phréromones) pour éviter l’infestation de la pyrale. Quant aux chenilles processionnaires qui envahissent certaines espèces de pins, des pièges sont recommandés pour limiter leur migration. Quant aux frelons, les nids se forment à cette période de l’année et peuvent être détruits par des entreprises spécialisées si elles se trouvent sur le domaine privé.

 

 

Orchidées dans votre jardin

Les Albigeois qui possèdent un jardin propice à la biodiversité ne manqueront pas de découvrir les orchidées sauvages qui poussent au printemps si tant est que la tondeuse ne les empêche pas de s’épanouir. De nombreuses espèces de fleurs insoupçonnées n’attendent que cela pour égayer les parcs et jardins et permettre aux insectes pollinisateurs de profiter de leur nectar et de leur pollen.

 

Plantation

Le chantier participatif réalisé en mars pour végétaliser les abords du bassin de rétention de Puech-Cambié, rue Princeteau dans le quartier de Veyrières-Rayssac-Ranteil. Avec des riverains et des bénévoles des associations de quartier, la commission «Une ville verte et durable» du Conseil consultatif albigeois s’est associée à la démarche pour participer à ce premier chantier convivial. Celui-ci consistait à la plantation d’un alignement d’une vingtaine d’arbres (érables champêtres, amélanchiers du Canada, sorbiers blancs, frênes et prunus) pour agrémenter ce site de promenade. «C'était une belle occasion de réunir plusieurs générations d'Albigeois, aux côtés d’agents de la collectivité et d'élus de la Ville d'Albi», note Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

 

Un nouveau jardin public à la Madeleine

La Ville d’Albi a acquis en 2021 un terrain situé à l’angle de l’avenue Albert Thomas et du parking de la Poste de la Madeleine. Le terrain en pleine propriété couvre une surface d’environ 2290 m². L’objectif est d’aménager un jardin public et de valoriser les vestiges d’une ancienne briqueterie. Divers travaux préalables ont déjà été réalisés notamment l’installation d’une clôture, du débroussaillage, l’abattage d’arbres morts et la mise en place d’une nouvelle alimentation en eau potable. La définition du programme et les études se dérouleront sur l’année 2022.

Le Jardin d'Aragon bientôt ouvert

Depuis la reprise du chantier du jardin d'Aragon début janvier, les conditions météorologiques n’ont pas permis un avancement optimal des travaux. Les terrassements contraints par les pluies ont engendré un décalage dans la réalisation des allées piétonnes et des apports de terre. Les principaux aménagements seront terminés fin avril. Parallèlement, les travaux de reprise de la chaussée de la rue Auguste Vidal ont débuté fin février. La réouverture de la rue est programmée le 22 avril. Le sol souple de l’aire de jeux, l’installation des brumisateurs, la pose des mobiliers dont les fauteuils pour seniors seront réalisés en fin de chantier. L’ensemble devrait être livré mi-mai.

 

 

Des nichoirs pour les oiseaux

C’est le moment d’installer des nichoirs pour accueillir des couples d’oiseaux ! La Ville d’Albi en a installé cette année encore autour du foirail du Castelviel, à l’école de la Curveillère et au stade Lagrèze.

 

 

Publié le 30/03/2022.