Championnat d'Europe de force athlétique

Le European classic powerlifting master aura lieu du 9 au 14 mars au COSEC
Championnat d'Europe de force athlétique

L’Haltéro Club Albigeois s’est vu confier par la Fédération l’organisation des championnats d’Europe de force athlétique masters.

Cette compétition d’envergure se tiendra du 9 au 14 mars au Cosec d’Albi à partir de 10h . Trois cents amateurs de fonte seront au rendez-vous. Parmi eux, deux licenciées du club organisateur, Noémie Girot et Isabelle Fabre.

 Plus d'infos

« Les plus forts soulèvent trois fois leur poids »

Après avoir organisé les championnats de France de développé couché en 2018, l'Haltéroclub albigeois est de nouveau mobilisé. Rencontre avec Sylvain Girot, président du club.

Comment définir ces championnats de force athlétique ?

« Cette compétition s'adresse à des athlètes de 39 ans et plus, qui sont répartis selon leur âge, leur poids et leur sexe. Ils doivent réaliser séparément, mais sur la même journée, trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Les athlètes ont droit à trois essais pour chaque mouvement dont seul le meilleur sera retenu puis un jury calcule le nombre de points pour établir le classement final.»

En quoi consistent les trois mouvements ?

« Pour le squat, le sportif maintient une barre préalablement installée sur un support avec des poids qu'il aura choisis, l'objectif est de fléchir les genoux et de remonter. Pour le développé couché, l'athlète est allongé sur un banc et prend la barre pour la descendre et la remonter. Enfin, pour le soulevé de terre, la barre posée au sol, est soulevée puis reposée.»

Combien de pays seront présents à cette compétition internationale ?

« Plus d'une quinzaine de pays seront au rendez-vous, soit plus de trois cents sportifs au total. La France sera représentée par une soixantaine de participants. Parmi eux, deux Albigeoises se sont sélectionnées pour ces championnats ; il s'agit de Noémie Girot, en catégorie plus de 49 ans et Isabelle Fabre, en catégorie plus de 39 ans. »

En quoi ces championnats peuvent-ils intéresser les Albigeois ?

« C'est vraiment l'occasion de découvrir une discipline qui reste encore trop méconnue et de casser les préjugés que l'on a vis-à vis de la force athlétique. Souvent les gens la réduisent à des hommes très musclés... C'est vrai, il y en a, mais cela ne se limite pas à ça ! Certains athlètes, y compris des femmes, peuvent soulever le triple de leur poids et ça, c'est impressionnant. »

Quel rôle le club a-t-il et qu'est ce qu'il propose ?

« Suite aux championnats de France de développé couché en 2018, c'est au club qu'a été confiée l'organisation de l'événement. Celui-ci a été créé en 1971 et compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents, qui peuvent venir du lundi au vendredi au 10, rue Raymond Sommer. Trois salles sont mises à leur disposition avec tout le matériel nécessaire pour y pratiquer la musculation, la force athlétique et le pilate. Des cours de renforcement musculaire cuisses, abdos, fessiers sont aussi proposés et encadrés par six coachs formés. Le club n'est pas réservé qu'aux confirmés... Tout le monde peut commencer un entraînement de force athlétique ! »

Haltérophilie et force athlétique : même chose ?

Même s'il s'agit de deux disciplines sportives où il faut soulever des poids, ce sont deux sports différents. En haltérophilie, il faut réaliser deux autres mouvements spécifiques : l'arraché et l'épaule jetée, alors que la force athlétique se base sur les trois mouvements déjà évoqués ci-dessus. La force athlétique et l'haltérophilie, dans les deux cas, restent des sports de force et sont notés en fonction d'un temps imparti et de leur qualité d’exécution.

 

Sélections : Nathalie FERAUD / nath_fera@yahoo.fr / 06 89 87 35 66