Championnats de France d’échecs cet été à Albi

Environ mille participants et leurs accompagnateurs sont attendus pour ces championnats qui se tiendront au Parc des expositions du 13 au 21 août. Organisé par la Fédération française des échecs avec le partenariat de l’Échiquier club albigeois et de la Ville d’Albi, cet événement est une première à Albi et promet de belles parties avec les meilleurs joueurs de France.
Championnats de France d’échecs cet été à Albi

En termes de logistique, cinq cents échiquiers seront installés pour l’occasion, chaque participant jouant une partie par jour, certaines pouvant durer plusieurs heures ! Ouvert à tous, quels que soient l’âge et le niveau, mais aussi le handicap (malvoyant, par exemple), ce championnat comprendra plusieurs catégories selon le classement des joueurs. La catégorie élite représentera les trente-deux meilleurs joueurs (hommes et femmes) qui concourront au titre de champion de France lors de ce tournoi national de haute volée.

« Pour Albi, l’accueil de cet événement au coeur de l’été est une belle occasion de contribuer au rayonnement de la ville », note Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Une manifestation presque centenaire

Organisé au coeur du mois d'août, le championnat de France individuel est le grand rendez-vous annuel des joueurs d'échec et l'un des plus importants de la scène internationale. Il rassemble dans un lieu unique pendant 9 jours quelques 500 participants de tout âge sexe et génération confondues. Le 1er a eu lieu en 1923, la 95ème édition se tiendra à Albi.

En savoir plus

Publié le 4 février 2022