Clôture de l’appel à idées du Budget participatif
Mise en place de la commission du budget participatif
Le 17 mars, les membres de la commission du budget participatif se sont réunis en salle des États Albigeois à l’Hôtel de Ville. Cette commission composée de huit élus et de douze citoyens tirés au sort au sein du Conseil consultatif est garante de l’intégrité de la démarche et chargée du suivi du budget participatif tout au long de sa mise en œuvre.
La commission interviendra maintenant tout au long de la démarche, de l’instruction de l’éligibilité des idées jusqu’au dépouillement des votes, et de l’évaluation du dispositif.
Toutes les idées déposées vont être examinées et validées en fonction du règlement du budget participatif. Elles seront ensuite transmises aux services techniques de la collectivité pour en étudier la faisabilité technique, financière et juridique.
En septembre, la commission actera les projets étudiés considérés comme « recevables et faisables » qui seront soumis au vote des Albigeois en octobre.
En novembre, la commission se chargera du dépouillement des votes pour désignation des projets lauréats.
Début décembre, une cérémonie en mairie annoncera les projets lauréats du Budget participatif 2022.
« Rien n’obligeait la collectivité à mettre en place cette commission», indique Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne, «mais il nous a semblé pertinent de le faire car cela renforce l’idée que les citoyens, les agents et les élus sont tous ensemble en capacité de participer à la gestion du budget participatif. »
Publié le 30/03/2022.
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