Conférence « Comprendre la bipolarité »

La prochaine conférence santé, prévue le mercredi 16 novembre 2022, portera sur la bipolarité. Un sujet qui touche jusqu'à 5% de la population française.
Conférence « Comprendre la bipolarité »

Conférence « Comprendre la bipolarité » :

Mercredi 16 novembre 2022 à 18h30
Salle Arcé
Entrée libre

En savoir plus sur la bipolarité

Explication avec le psychiatre Michel Frexinos qui animera l'échange.

Bipolarité

Quel est l'objectif de cette conférence ?

« Avant tout, j'expliquerai de manière objective et pédagogique ce qu’est la bipolarité. La bonne terminologie serait d’ailleurs « troubles bipolaires de l’humeur ». Je souhaite également échanger avec le public et répondre à ses questions afin de rendre la conférence aussi interactive que possible. Elle sera enrichie notamment par le témoignage de personnes bipolaires. »

 

Quand parle-t-on de bipolarité ?

« Tout le monde a des variations de l’humeur, causées par les aléas de la vie. On vit tous des hauts et des bas. Il suffit généralement de quelques jours pour s’en remettre. Une personne bipolaire réagit de manière plus sévère, plus excessive et plus longue. On parle ici de décompensation avec des états dépressifs et une humeur déréglée. »

 

Combien de personnes sont concernées en France ?

« Il existe plusieurs formes de bipolarité. Les plus visibles et les plus graves ne sont pas pour autant les plus fréquentes. Elles ne représentent « que » 0,5 % de la population française. Si on englobe les patients moins atteints et plus difficiles à diagnostiquer, on approche les 5 %. »

 

D'où vient la bipolarité ?

« Les causes sont avant tout biologiques et psychologiques. Un des marqueurs est l’hypersensibilité. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des prédispositions sans être pour autant touchées. Il y a aussi des facteurs environnementaux qui peuvent être déclencheurs comme certains événements difficiles ou traumatisants. Cette fragilité peut donner lieu à des changements d’humeur soudains, allant de l’euphorie à l’état dépressif. »

 

Comment traiter les patients ?

« Une guérison sans traitement médical est rare. Ce dernier n’est pas pour autant prescrit à vie, mais il peut être assez prolongé. Bien sûr, tout ne se règle pas par des médicaments. Un accompagnement de la personne et un travail sur soi sous forme de psychothérapie sont importants. La psychoéducation, c’est-à-dire la prise en charge du patient visant à ce qu’il comprenne et reconnaisse sa maladie pour mieux la maîtriser, est un préalable. »

 

Comment prévenir d'éventuelles crises ?

« Le sommeil est un élément trop souvent négligé. Pour les jeunes, il est évidemment conseillé de ne pas consommer de drogues et d’alcool qui peuvent être déclencheurs de troubles psychiques, le cerveau n’arrivant pleinement à sa maturité que vers 25 ans. Les activités sportives, culturelles, un travail pas trop stressant, des séances très régulières de méditation, permettent par ailleurs une meilleure régulation émotionnelle. »