Conférence « Tout savoir sur le sang »

La prochaine conférence Santé organisée par la Ville d'Albi et Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé, est prévue le mercredi 19 avril 2023 à 18h30 et sera consacrée au sang
Conférence « Tout savoir sur le sang »

Pour tout savoir sur le sang, ce fluide corporel composé de globules rouges et blancs, de plaquettes et de plasma, la docteur Laetitia Rodeghiero, responsable des prélèvements de sang dans le Tarn, animera cette conférence. Des bénévoles de la Fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques, SOS Globi, seront également présents pour témoigner.

Conférence « Tout savoir sur le sang » :

Mercredi 19 avril 2023 à 18h30
Salle Arcé de la Scène nationale

En savoir plus sur le sang

Explication avec Laetitia Rodeghiero, responsable des prélèvements à l'Établissement français du sang

Que contient le sang humain ?

« Le sang est un fluide corporel composé de globules rouges et blancs, de plaquettes et de plasma. Le volume sanguin est d’environ cinq litres pour un homme adulte. Le sang est indispensable à la vie : les globules rouges véhiculent l'oxygène vers les organes, les globules blancs agissent contre les infections et les plaquettes ont un rôle dans la coagulation et la cicatrisation. Le plasma est un liquide participant aussi à la coagulation ; il contient aussi des anticorps permettant de lutter contre les infections. »

Qu'en est-il des groupes sanguins ?

« Les globules rouges possèdent des marqueurs appelés antigènes qui déterminent les groupes sanguins.
Il en existe 360 dans le monde, mais les plus connus sont A, B et O. Selon l'origine géographique, certains groupes sont plus fréquents que d'autres. En Asie, par exemple, le groupe B est majoritaire tandis qu'en Europe, c'est plutôt A ou O. Il existe de fait des sangs dits rares lorsqu'ils sont représentés par moins de quatre personnes sur mille. »

À quoi sert le don de sang ?

« Chaque jour en France, 10 000 dons sont nécessaires dont 1 000 en Occitanie. Le sang est utilisé pour les besoins de transfusion chez des patients atteints de maladies (cancers), mais aussi victimes d’hémorragies graves (accidentés, opérations chirurgicales lourdes...). Trois quarts des besoins servent à traiter les maladies du sang dont les cancers. La chimiothérapie a pour effet de baisser leur taux de globules d'où la nécessité de leur en
transfuser. À noter qu'avant chaque don, le donneur remplit un questionnaire détaillé puis échange avec un médecin sur la base de la confiance et de la confidentialité. »

Que devient le sang après le don ?

« Les proches de sang ne sont jamais transfusées directement au patient. Le sang est d'abord analysé puis traité. Il s'agit avant tout d'assurer la sécurité des receveurs. Les composants du sang sont ensuite séparés pour obtenir des poches de globules rouges, de plaquettes et de plasma. Il peut arriver que les globules blancs soient également récupérés. Les globules rouges se conservent 42 jours, les plaquettes, 7 jours et le plasma jusqu'à trois ans. Un seul don peut sauver trois vies.»

Quel est le rôle de l’Établissement français du sang ?

« Notre rôle est d'assurer la collecte de sang et de fournir à chaque patient des produits sanguins les mieux adaptés, d'où l'importance d'avoir une diversité de donneurs. Lors de la conférence, des bénévoles de la Fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques, SOS Globi, seront présents pour témoigner. Cette structure nationale soutient les malades et les familles touchées par ces deux maladies génétiques du globule rouge qui nécessitent des transfusions très fréquentes. Or, les patients qui en souffrent ont souvent des groupes sanguins rares. »

Un message pour les Albigeois qui hésitent à donner ?

« Le don du sang est un acte citoyen, gratuit et vital pour les patients receveurs. Actuellement, seulement 4% de la population en âge de donner donne son sang ; c'est très peu. Pourquoi pas davantage ? Pour beaucoup, c'est par méconnaissance, parfois par peur de la piqûre ou parce qu'ils pensent qu'ils ne peuvent pas en raison d'un traitement ou d'un tatouage, ce qui n'est pas forcément vrai. »

Que faites-vous pour convaincre les potentiels donneurs ?

« Pour inciter davantage de personnes à donner, nous organisons régulièrement des collectes exceptionnelles, mais aussi des interventions en milieu scolaire et en entreprise afin de sensibiliser à l'importance de ce geste de générosité. L'entourage familial a aussi un rôle important en matière d'exemplarité. Des enfants donnent souvent à l'âge adulte car leurs parents l'ont fait avant eux. Des amis ou des collègues peuvent également venir en groupe, ce qui rend le don plus convivial. »

Rappel

On peut donner son sang entre 18 et 70 ans, 6 fois par an pour les hommes, 4 fois pour les femmes. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Une collation est servie après le don.

Maison du Don
8, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
Les mardi et jeudi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le vendredi de 9h à 13h30.

Les donneurs sont accueillis avec et sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou au 0800 972 100.

La prochaine collecte évènementielle aura lieu à la Maison du don du 2 au 6 mai 2023
(horaires élargis, du lundi au vendredi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le samedi matin de 9h à 13h30.)