David Naudinat, guide ambassadeur de la ville

David Naudinat
Nom
Naudinat
Prénom
David

Alors que la saison touristique touche à sa fin, rencontre avec David Naudinat, guide conférencier, membre de l'Association des guides interprètes du Tarn (AGIT).

Guide depuis 2009, David Naudinat a rejoint l'AGIT il y a dix ans. Il assure des visites guidées d'Albi, tout en accueillant des groupes dans le sud-ouest, de Narbonne à Auch et de Saint-Bertrand de Comminges à Rocamadour. "A Albi, il y a évidemment les grands classiques : la cathédrale Sainte-Cécile et le centre historique sont toujours plébiscités par les visiteurs" explique-t-il. Parmi les monuments préférés des visiteurs : l'intérieur de la cathédrale et le cloître Saint-Salvi. "J'ai l'habitude de commencer les visites au Castelviel et les finir en beauté sur la terrasse du Palais de la Berbie."

En tant que guide conférencier, David Naudinat est un véritable ambassadeur d'Albi. Pour lui, il ne s'agit pas seulement de raconter l'histoire, mais également de partager des anecdotes et de faire vivre une expérience aux visiteurs.

David Naudinat identifie deux types de clientèles :

• La clientèle estivale vient quelques heures à Albi. Il faut donc la captiver en étant pédagogique et ludique.
  • Le public hors saison dispose déjà de bonnes connaissances. Certains sujets sont approfondis davantage et il est nécessaire de bien connaître les dernières actualités.

L'art des visites guidées a bien évolué en dix ans. "On note l'attrait pour les visites décalées comme celles théâtralisées que nous proposons désormais et les jeux de piste, chasse au trésor et Cluedo". Cette nouvelle façon de faire devient beaucoup plus accessible pour le public. "Ces visites attirent aussi les Albigeois qui prennent plaisir à redécouvrir leur ville sous un angle original".