De nouveaux espaces à Pratgraussals

L'aménagement du parc de Pratgraussals se poursuit selon un programme que la Ville d'Albi a confié au cabinet Exit paysagistes.
De nouveaux espaces à Pratgraussals

« Notre travail consistait à repenser cet espace, de l'adapter aux nouveaux équipements et nouvelles activités, mais aussi de le rendre plus accessible tout en tenant compte de son intérêt végétal », résume Guillaume Lomp, chef de projet et paysagiste chez Exit Paysagistes.

Rappelons que cette opération, menée avec d'autres spécialistes de l'espace urbain, a donné lieu ces derniers mois à la création du skatepark et du snake-run, de la cale de mise à l'eau, de l'aire de camping-cars et du parking nord dont pourra profiter d'ailleurs le prochain festival Pause Guitare en juillet.

« De nombreux arbres et arbustes ont été plantés à cette occasion », indique Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et à l'environnement.

« L'idée a été d'adapter les plantations aux différents usages tout en favorisant la biodiversité. »

Aux abords du skatepark, sur l’aire de camping-cars et le parking nord, les plantations ont été réalisées cet hiver par les jardiniers de la Ville d’Albi et vont se poursuivre jusqu’en avril avec le renfort d’une entreprise locale.

 

 

La requalification des rues reliant le parc à la future passerelle entrera véritablement dans sa phase opérationnelle à la fin de l’été.

« L’objectif est de faciliter les liaisons piétonnes et cyclables entre le parc et le centre historique via la passerelle », indique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à l'urbanisme et à l'aménagement.

« D’autres travaux pourront être envisagés ultérieurement, notamment pour aménager les espaces attenants à la salle événementielle et à la ferme, mais aussi rénover les abords du lac et les équipements existants comme l'aire de jeux, les terrains de tennis et l'aire de pique-nique ».