Des formations à l'EEAM tournées vers l'écoconstruction

L'École européenne de l'art et des matières propose de nouvelles formations qualifiantes autour des métiers de la construction durable.
Des formations à l'EEAM tournées vers l'écoconstruction

Qu'on se le dise. La construction de demain sera davantage durable, à fortes performances énergétiques et préservant au maximum les ressources naturelles. C'est que le bâtiment n'est pas sans impact sur la planète…

Pour réussir cette évolution majeure, le milieu du bâtiment et de la construction doit appréhender de nouvelles façons de construire et de restaurer.

Installée à Albi depuis 2009, l’École de l'art et des matières, spécialisée dans l'enseignement des techniques traditionnelles dans ces domaines, était déjà orientée vers l'écoconstruction. En complément des formations qu'elle dispense déjà (certifications designer matiériste, matiériste coloriste, peintre décorateur, ouvrier en écoconstruction, etc.), l'EEAM élargit en 2021 son offre.

L'EEAM élargit en 2021 son offre

La formation Technicien valoriste ressources du bâtiment contribue à développer les filières de valorisation des ressources destinées à la construction. « Ces ressources peuvent être locales, biosourcées (d'origine organique), géosourcées (terre, pierres) et favorables à la réalisation de constructions durables », indique Patrick Beluriée, directeur de l'EEAM. « Les enjeux sont importants, y compris dans les filières de valorisation des déchets issus de la construction. »

Au second semestre, d'autres formations pour les professionnels du bâtiment vont être également proposées comme « bâtisseur biosourcé » (paille, chaux, terre…) qui permet entre autres d'acquérir les gestes techniques pour l'usage de matériaux isolants plus naturels comme la ouate de cellulose, le chanvre ou la fibre de bois.

La certification « Propaille » formera aux techniques de construction en paille et la formation « Maçon terre crue » à la meilleure utilisation du matériau terre.

« Tous ces enseignements participent à l'acquisition de savoir-faire répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique, mais aussi à l'innovation du bâti de demain », précise Patrick Belurié.

Pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, une réflexion est en cours pour créer une annexe dans un bâtiment mis à disposition par la Ville d'Albi.

En 1 clic

Contact.

École Européenne de l'Art et des Matières
Côte de l'Abattoir
Tél : 05 63 33 23 76