Des idées prennent vie à Albi !

Plusieurs projets issus du Budget participatif sont progressivement mis en œuvre par la Ville d'Albi. Du rêve à la réalité, il n'y a plus qu'un pas.
Ici commence la rivière Tarn

Voici quelques projets, proposés lors du Budget participatif 2022, en cours de réalisation.

Plaque en bronze "Ici commence la rivière Tarn"

La préservation de la nature est l'affaire de tous et elle commence par des gestes simples et citoyens. Partant du constat que les réseaux d'eaux pluviales servent souvent de poubelle aux emballages, papiers et cigarettes, un Albigeois avait déposé une idée au budget participatif 2022.

Ces déchets finissant leur parcours dans les grilles des avaloirs qui s'écoulent ensuite dans les rivières, l'idée est de sensibiliser les citoyens aux conséquences de leurs gestes.

Ce projet qui a reçu le plus de suffrages du public, est désormais en phase de réalisation. Après concertation entre les services de la Ville d'Albi et le porteur de projet, la Nouvelle fonderie Gillet a été retenue pour réaliser des plaques en bronze sur lesquelles est inscrit : "Ici commence la rivière Tarn. Merci de ne rien jeter".

200 exemplaires ont été fondus et devraient être installés à proximité des avaloirs.

De l'art urbain à Albi

En janvier dernier, Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne, Delphine Perrot, directrice territoriale Tarn d'Enedis, Clément Laskawiec et Arnaud Maffre, membres d'Aeroson et graffeurs lauréats du Budget participatif 2022 pour le projet fusionné "De l'art urbain à Albi", ont signé une convention qui permettra la réalisation d'une première œuvre de street art sur un transformateur Enedis situé rue Saint-Affric sur le thème de Toulouse-Lautrec.

D'autres réalisations suivront, l'idée consistant à créer des œuvres d'art urbain formant un véritable musée à ciel ouvert.

Aventure à la Mouline et balançoire à Rayssac

Pendant que les parents prépareront aux beaux jours un pique-nique à la plaine de la Mouline, les enfants pourront s'amuser sur l'aire de jeux en bois imaginée par une Albigeoise. L'installation vient d'être inaugurée le 2 mars dernier. De quoi grimper, glisser, sauter et plus encore !

À Rayssac, la première étape du projet porté par une maman du quartier vient aussi d'être franchie : la balançoire a été installée près de l'école. Outre son côté inclusif, la "balançoire à nid" permet à la fois de se balancer, mais aussi de servir de hamac pour de bonnes siestes à l'ombre.

Aire de jeux à la Mouline
Aire de jeux plaine de la Mouline

Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour déposer de nouvelles idées au Budget participatif 2024 sur la plateforme jeparticipe.albi.fr ou à la caravane du budget participatif.