Des lieux insolites et méconnus à redécouvrir cet été

Pour les visiteurs de passage ou les Albigeois curieux, l’Office de tourisme organise quelques visites insolites... voire inédites. À vos agendas !
Des lieux insolites et méconnus à redécouvrir cet été

Le couvent des Dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne

La plus originale sera sans doute celle prévue le 2 septembre et le 14 octobre au couvent des Dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne, rue de la République.

Cette visite exceptionnelle (sur inscription) permettra en e›ffet de découvrir un patrimoine méconnu mais bien vivant puisqu’une communauté de douze soeurs occupe toujours le bâtiment construit à la fin du XIXe siècle.

En compagnie de la mère supérieure actuelle, Soeur Elvira, les visiteurs auront la chance de voir la grande chapelle, le jardin et quelques vestiges dont la première maison des Dominicaines qui vaut le détour.

D'autres visites riches en découvertes

Patrimoine du XXe siècle assez spectaculaire, l’église Notre Dame du Breuil fera également l’objet d’une visite commentée. Construite dans les années soixante en béton brut, l’édifice est, d’un point de vue architectural, riche en symboles comme l'expliquera la guide.

Pour les amateurs d'espaces verts, l’O•ffice de tourisme proposera, certains jours en matinée, des visites « à la fraîche » du parc Rochegude et des berges du Tarn. « Il y sera notamment question des pêcheurs de sable, du Pont-Vieux, des gabarres et de l’activité économique autour de la rivière à travers les siècles », complète Audrey Bédier.

De quoi redécouvrir le patrimoine sous un autre jour en attendant les Journées du patrimoine prévues le week-end des 16 et 17 septembre.