Des serres et des délices floraux : découverte

Il y a un côté bucolique à arpenter les allées des serres du centre horticole de la Ville d’Albi, où s'épanouissent environ 50 000 plantes de 200 espèces environ. Laissez-vous guider dans ce labyrinthe fleuri.
Des serres et des délices floraux, découverte

À quelques jours des premières plantations en ville, les équipes du service Patrimoine végétal et environnement s'activent. Depuis le début de l'année, les agents affectés aux serres municipales sont à pied d’œuvre pour préparer le fleurissement d'été. Il en va de l'image de la ville, distinguée depuis de nombreuses années par quatre fleurs au label national des villes et villages fleuris, sans oublier ses dernières récompenses pour son engagement en faveur de la biodiversité.

Dès l'automne, il aura fallu déterminer la composition des massifs (3 000 m2 à aménager), définir les variétés de plantes en fonction de leur feuillage, de leurs fleurs ou de leur forme. Une fois les commandes de graines et de jeunes plants livrées, généralement en février, c'est encore un travail de longue haleine qui mobilise les équipes pour entretenir et soigner les jeunes pousses conservées au chaud, bien à l'abri des dernières gelées.

Les délais ont été tenus. Les plantes sont prêtes, à l'heure, pour être installées à partir du 15 mai dans les parcs, jardins et espaces verts. Dotées d'un bon système racinaire, sur le point de fleurir ou d'exprimer toute leur palette végétale et leurs fragrances, les plantes d'ornement, aromatiques et autres vivaces seront les stars végétales de ces prochains mois.

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement
Fax : 05 63 38 93 12