Des sportifs d'ici à l'honneur

Plusieurs sportives et sportifs albigeois se sont mis en évidence ces dernières semaines !
Des sportifs d'ici à l'honneur

Alexis Masbou a terminé vice-champion avec ses coéquipiers lors du championnat de France d'endurance.

Bilan de champion pour Alexis Masbou

Douze saisons en Grand prix, puis plusieurs fois vice-champion du monde en endurance (catégorie Stocksport), l’Albigeois Alexis Masbou possède un joli palmarès tout en préparant activement sa prochaine saison en championnat du monde. Cette année encore, il a fini sur le podium après trois courses de 24h au Mans, à Spa et au Castellet, la dernière s'étant déroulée en septembre. « La saison a été bonne grâce à la régularité et à la fiabilité de l’équipe, malgré quelques déboires techniques et des chutes. »

Pour le moment, le pilote n’a pas confirmé s’il repartait avec son équipe qui est composée de deux autres coureurs d'origine italienne. Les entraînements reprendront en février et la première course est programmée au Mans en avril.

 

En parallèle, Alexis Masbou continue d’entraîner pour la Fédération française de moto de jeunes pilotes de l’Équipe de France en vue du championnat du monde junior. « Je coache des pilotes qui ont entre 14 et 15 ans dans une équipe où j’ai moi-même été il y a vingt ans. J’accompagne également le Collectif  Espoir, qui réunit des pilotes prometteurs plusieurs fois par an dans le cadre de stages de perfectionnement. »

Quant à Albi, où il dirige son école de pilotage, Alexis Masbou encadre chaque année une centaine de jeunes de 6 à 16 ans et assure des formations pour les adultes débutants ou confirmés qui souhaitent améliorer leur conduite. « Tous les mercredis, j’accueille aussi quelques enfants dans le cadre de l’École municipale des sports avec l’Omeps. L’objectif est de leur partager ma passion et de leur donner envie de se mettre à la moto en toute sécurité. Au terme des séances, ils pourront rouler sur la piste sur des motos éducatives. »

Alexis Masbou
Alexis Masbou a terminé vice-champion avec ses coéquipiers lors du championnat de France d'endurance.

 

Lucie Rieuneau, médaille d'or en aviron

L’Albigeoise Lucie Rieuneau a obtenu en aviron la médaille d'or au 51e Marathon du Rhin à Dusseldorf (catégorie mixte). Après s’être formée plusieurs années au club d’aviron d’Albi, elle continue à pratiquer l'aviron en compétition. Lors de cette épreuve internationale, 900 participants de toute l'Europe étaient présents. Dans la catégorie mixte où était inscrite Lucie, 18 équipes concouraient pour la médaille d’or. Son équipe composée de quatre rameurs et d’un barreur a parcouru les 42 km en 2h18min.

Lucie Rieuneau
Lucie au centre et son équipe après le Marathon du Rhin.

 

Noé Pottier, champion du monde de freefly

Au départ, c'est la curiosité qui a amené ce jeune Albigeois, Noé Pottier, sur le plus grand terrain de jeu du monde : le ciel. C'est à l'âge de 15 ans qu'il commence le parachutisme alors qu’il vient d’arriver avec sa famille à Albi. Passionné par cette discipline, il consacre une bonne partie de son temps libre dans les airs. L'année de ses 17 ans, il travaille chez un glacier pour se payer ses premiers sauts.

Après son bac au lycée Bellevue, il trouve un poste à Londres dans un simulateur de chute libre qui reproduit les sensations d’un saut en parachute. Cela lui permet de financer ses heures d'entraînements de vol. Il est ensuite recruté dans une soufflerie en tant qu’instructeur pendant trois ans à Lille puis évolue en tant que chef instructeur dans celle de Zaragosse en Espagne.

 

Il rejoint un an plus tard l’équipe de France pour faire de la compétition, notamment pour les championnats d’Europe en Belgique en avril dernier, où il a terminé vice-champion d’Europe et la coupe du monde, où il finit troisième avec ses coéquipiers dans la discipline freefly. Celle-ci consiste à réaliser différentes positions et figures en vol.

En octobre, Noé a remporté avec son équipe composée de Mateo Limnaios et du vidéaste Pierre Wolnik, la médaille d'or et le titre de champion du monde de freefly en Arizona aux États-Unis. Une belle reconnaissance de tous ses efforts.

Recruté depuis peu à l’île de la Réunion comme instructeur en soufflerie et coach freefly, Noé revient régulièrement à Albi, où vit toujours sa famille.

Noé Pottier