École européenne de l'art et des matières : une nouvelle formation et un stage grand public

Le bâtiment durable utilisant des matières comme la terre crue ou la paille fait son retour à l'heure où le béton est montré du doigt pour son impact environnemental. L'École européenne de l'art et des matières d'Albi propose une formation inédite en Occitanie et des stages pour construire les bâtiments de demain grâce aux techniques traditionnelles.
École européenne de l'art et des matières : une nouvelle formation et un stage grand public

L'École européenne de l'art et des matières, qui dispense à Albi un enseignement basé sur les techniques traditionnelles, propose depuis la rentrée, en partenariat avec la Chambre des métiers, une nouvelle formation de maçon terre crue sur huit mois.

« Les débouchés dans l'écoconstruction sont importants », note Patrick Béluriée, directeur et responsable pédagogique de l'école.

La formation permettra d'apprendre à construire un mur en bauge (empilement de terre crue en couches successives) ou en pisé (avec coffrage), mais aussi à en restaurer.

Pour les Albigeois qui voudraient découvrir les métiers et les techniques enseignées (chaux, terre crue, plâtre...), l'EEAM organise également des stages de quatre jours en octobre et en 2024.

L’école ouvre par ailleurs ses portes au public les jeudis et vendredis pour présenter ses différentes formations.

En savoir plus