Élections législatives françaises de 2022

Les 12 et 19 juin auront lieu les Élections législatives françaises de 2022. En cas d’empêchement, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’Albi ou d’une autre commune. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
 Élections législatives françaises de 2022

Le jour du vote

Les bureaux de vote seront ouverts dans toute la France de 8 heures à 18 heures.

Quels documents présenter pour pouvoir voter

• La carte électorale, elle n'est pas obligatoire mais facilite les opérations
  • Un document pour justifier de son identité parmi ceux énumérés dans l’arrêté du 16 novembre 2018.
  • Tous les titres doivent être en cours de validité à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés s'ils sont périmés depuis moins de 5 ans.

À tout moment, vous pouvez vérifier votre bureau de vote

• Je vérifie si je suis inscrit sur les listes électorales j'interroge ma situation
  • J'obtiens mon numéro national d’électeur à fournir pour donner ou recevoir une procuration
  • et je situe mon bureau de vote

Bureau 1 - Bureau 2 - Bureau 3 - Bureau 4 - Bureau 5 - Bureau 6 Bureau 7 - Bureau 8 - Bureau 9 - Bureau 10 - Bureau 11 - Bureau 12 - Bureau 13 - Bureau 14 - Bureau 15 - Bureau 16 - Bureau 17 - Bureau 18 - Bureau 19 - Bureau 20 - Bureau 21 - Bureau 22 - Bureau 23 - Bureau 24 - Bureau 25 - Bureau 26 - Bureau 27 - Bureau 28 - Bureau 29 - Bureau 30 - Bureau 31 - Bureau 32 - Bureau 33 Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville

Les étapes de l’opération de vote

1. L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les bulletins de vote qui lui ont été envoyés à son domicile.
  2. L’électeur se rend à l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
  3. Il se présente devant l’urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente.
  4. Le président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
  5. Il signe alors la liste d’émargement en face de son nom. Si un électeur n’est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : « l’électeur ne peut signer lui-même » .
  6. La carte de l’électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l’assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l’emplacement prévu à cet effet.

Je souhaite déposer une demande de procuration

Comment ça marche ?

Étape 1

Démarche en ligne à faire valider en se déplaçant physiquement Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote

Étape 2

Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité

Étape 3

Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration

Compléter le formulaire Cerfa n° 14952*03  avant de vous déplacer :

Accéder au formulaire(pdf - 119.2 KB)

Vous devez :

• Soit le remplir en ligne, puis l'imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso)
    • Soit l'imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis le remplir à la main (lisiblement et sans ratures)

Pour remplir le formulaire :

• Vous devez notamment indiquer sur le formulaire votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro à l'aide de ce téléservice et sur votre carte électorale (9 chiffres).
    • Vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l'administration.

Vous devez ensuite vous présenter en personne et avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :

• Commissariat de police (où qu'il soit)
    • Gendarmerie (où qu'elle soit)
    • Tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
    • Lieu accueillant du public (défini par le préfet)

Un récépissé vous est ensuite remis.

Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pourrez compléter le formulaire sur place, muni de votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Ces numéros composés de 9 chiffres figurent sur les dernières cartes d’électeurs.

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

S'inscrire sur les listes électorales pour voter à l'élection législative 2022 n'est plus possible.

Si vous faites votre demande d'inscription maintenant, elle ne sera valable que pour les élections législatives de juin 2022. Pour l'élection présidentielle, vous devez voter dans votre ancien bureau de vote.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.

Publié le 5 juin 2022