Espace numérique dédié aux Journées du patrimoine d'Albi

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 se déploie aussi sur Internet dans un espace dédié présentant un documentaire et des visites virtuelles.
JEP 2023

Documentaire

La restauration du monument Lapérouse terminée en 2022

Visites virtuelles

La crypte de la collégiale Saint-Salvi

La crypte de la collégiale Saint-Salvi (non ouverte au public) et ses vestiges de polychromies médiévales à 360° (photographe Christophe Bouthé).

Visite virtuelle crypte Saint-Salvi

Le plafond peint du bureau du maire

Présentation des animaux identifiés avec la Ligue pour la protection des oiseaux

C’est une véritable ménagerie qui se révèle au milieu d’un décor végétal coloré. Ces éléments ont été peints en 1685 par Jacques Roumegous à l’époque où l’immeuble était encore l’Hôtel particulier d’un notable. Environ 80 oiseaux y sont représentés ainsi que d’autres animaux, chiens, renard, singe... Le tout est assez bien conservé malgré les années.

Collégiale Saint-Salvi : les décors de la Chapelle Saint-Joseph

La collégiale Saint-Salvi est l’un des quatre monuments majeurs de la Cité épiscopale d’Albi et le plus ancien. Elle fait l’objet d’un plan pluriannuel de restauration à l’initiative de la Ville d’Albi, propriétaire de l’édifice.

Après avoir fait restaurer la crypte et la chapelle Saint-Louis, les travaux des chapelles Saint-Roch, du Sacré-Coeur et
Saint-Joseph ont été réalisés entre 2021 et 2023.

Durant ces restaurations, des décors peints insoupçonnés jusqu’alors ont été mis au jour dans la chapelle Saint-Joseph.