Exposition "René Iché, l'art en lutte" au mTL

Du 30 mars au 30 juin 2024, le musée Toulouse-Lautrec présente une rétrospective consacrée au sculpteur français René Iché (1897-1954). Une exposition temporaire réalisée en partenariat avec La Piscine – musée d’art et d’industrie de Roubaix et le musée des beaux-arts de Quimper.
Exposition René Iché  musée Toulouse-Lautrec

Considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne, René Iché est la figure même de l’artiste engagé. Vétéran de la Première Guerre mondiale (il s’engage à 17 ans), résistant lors de la Seconde, il réalise très tôt des œuvres puissantes, marqué par son vécu et ses rencontres.

« Cet événement nous permet de célébrer cette année plusieurs dates anniversaires : les 70 ans de la mort de l’artiste, les 80 ans de la Libération de la France et le centenaire du surréalisme »  indique Fanny Girard, directrice du mTL.

Le musée Toulouse-Lautrec présente une exposition monographique d’envergure réunissant, grâce à des prêts issus de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques, plus d’une centaine d’oeuvres de René Iché

Proche d’Apollinaire et de Max Jacob, soutenu par le sculpteur Antoine Bourdelle, dont la découverte de l'atelier sera une révélation pour le jeune homme, Iché a accompagné les thèmes des surréalistes comme en témoignent plusieurs de ses figures et masques sculptés, notamment son Inconnue de la Seine présentée à Albi. En parallèle de ces thématiques engagées, il développe aussi des représentations plus intimes de membres de sa famille, tout en développant sa pratique du croquis et dessin.

René Iché (1897-1954) : L'Art en lutte
Exposition présentée au musée Toulouse-Lautrec du 30 mars au 30 juin 2024.
Plus d'informations : https://museetoulouselautrec.com/fr/exposition-rene-iche-1897-1954-lart-en-lutte