GR36 : le chemin qui mène à Albi

Parmi les 345 chemins de grande randonnée en France, l'un d'entre eux passe par Albi : le GR36 qui relie la Manche à la Méditerranée sur plus de mille kilomètres. Découverte.
GR36 : le chemin qui mène à Albi

Quel est le point commun entre Ouistreham dans le Calvados, Bourg-Madame dans les Pyrénées orientales et Albi ?

Ils sont tous les trois sur le GR 36 ! Le premier constitue le point de départ, le deuxième, le point d'arrivée. Entre les deux, mille kilomètres de sentier de grande randonnée à la découverte du patrimoine et des paysages français.

Reconnaissable par le célèbre balisage rouge et blanc propre aux GR, le GR36 arrive à Albi après être passé par Cap Découverte, le musée de la mine et Milhars.

Il entre à Albi en longeant l'ancienne centrale thermique de Pélissier, traverse le quartier de la Madeleine et la base de loisirs de Pratgraussals. Le Tarn est franchi au niveau du Pont-vieux. Le sentier se poursuit sur les berges puis l’Échappée verte. Il file ensuite vers le quartier de la Mouline, où le marcheur emprunte le chemin du Gô avant de passer sous la rocade et rejoindre le sentier qui longe le Tarn, derrière la Mapad et la nouvelle zone commerciale de la Renaudié, direction Saint-Juéry et la vallée du Tarn.

Le promeneur albigeois pourra, le week-end, parcourir un tronçon de ce GR en cherchant en famille ou entre amis les deux barres rouge et blanche qui balisent le parcours.

L'histoire des GR

C'est à Jean Loiseau, architecte à la Banque de France et passionné de nature et de marche, que l'on doit la création en 1947 des premiers chemins de grande randonnée. À l’époque, le mot « randonneur » n’a pas encore été inventé. On parle de marcheurs, d'excursionnistes et de promeneurs.

Avec l'émergence des congés payés, la rando séduit de nouveaux adeptes.

Dès 1946, les règles de la signalisation avec le balisage composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc sont définies. Le réseau des GR® va couvrir au fil des années toutes les régions de France, grâce au travail de milliers de bénévoles réunis au sein de la Fédération française de randonnée.