Grands projets 2021, en savoir plus !

Au dernier conseil municipal de décembre, la Ville d'Albi a voté son budget 2021 et présenté les projets structurants de l'année. Patrimoine, équipements sportifs, espaces publics, enfance , jeunesse, sécurité quartier.... en savoir plus !
Grands projets 2021, en savoir plus !

LES JARDINS FAMILIAUX RESTRUCTURÉS

Les jardins familiaux, créés en 1998 par la Ville d'Albi sur le site de Saint-Viateur à Cantepau, permettent à 32 familles de bénéficier d’une parcelle pour leur consommation personnelle. « Ces terrains vont faire l'objet cette année d'une réhabilitation d'ensemble afin d'offrir de meilleures conditions d'accueil aux usagers », explique Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal. Les cabanons existants, en très mauvais état, seront ainsi remplacés par des cabanons plus grands et plus fonctionnels, mais aussi équipés d'un récupérateur d'eau de pluie, d'une terrasse abritée et de nouvelles clôtures séparatives. Les travaux ont débuté en janvier et concernent douze parcelles. Les vingt autres seront traitées dans une deuxième phase à partir de la fin de l'année. En marge de cette opération, un nouveau règlement intérieur a été établi pour améliorer le fonctionnement. Le respect de ce nouveau règlement est assuré par un jardinier médiateur de la Ville, interlocuteur privilégié pour les bénéficiaires des parcelles.

UNE PISTE RÉNOVÉE EN VUE DES JO

Depuis 2008, le Stadium accueille de nombreuses manifestations sportives de portée nationale et internationale. Cet équipement structurant participe ainsi au rayonnement du territoire et à son attractivité. Élue Terre de Jeux et Centre de préparation aux Jeux, Albi prévoit des travaux de rénovation au Stadium afin d'accueillir dans les meilleures conditions de nouveaux événements d'athlétisme et des délégations qui souhaiteraient venir en stage à compter de l'été 2021. À noter que cet équipement bénéficiera aux clubs locaux et notamment à l'Ecla qui figure parmi les meilleurs clubs français avec 500 licenciés et six athlètes de haut niveau. Concernant la piste d'athlétisme, la superficie totale du revêtement à reprendre est de 7 295 m2 incluant les huit couloirs de 400 mètres, les zones de dégagement et la piste d'échauffement. Les travaux sont prévus entre juin et août 2021.

DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS À LA GUITARDIÉ

La plaine des sports fera l'objet d'aménagements avec la création d'un deuxième terrain synthétique. Cette aire de jeu de 105m x 68m sera homologuée pour la pratique du football et du rugby et bénéficiera d'un éclairage et d'une tribune de 300 places. « Ce nouvel équipement va permettre d'augmenter les créneaux d'entraînement en semaine et le nombre de matchs pendant les week-ends », note Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports. « Nous pourrons aussi accueillir, par exemple, des équipes pour des stages de football et de rugby. » Les travaux débuteront
au deuxième semestre 2021 et comprendront la création du terrain, de six nouveaux vestiaires et d'un deuxième parking.

FIN 2021, la plaine des sports de la Guitardié comprendra cinq terrains, douze vestiaires et deux parkings (véhicules légers et bus).
POUR INFO : cet équipement vise une homologation par la Fédération française de football en catégorie 5 et par l'IRB (International Rugby Board) en catégorie B.

NOUVELLE MAISON DE QUARTIER À RANTEIL

L'actuelle, située chemin Albert Einstein, est aujourd'hui vétuste, peu attractive, et pas très fonctionnelle. « Sa réhabilitation n'était pas pertinente », indique Enrico Spataro, adjoint au maire déléguée aux quartiers. « La création d'un nouveau bâtiment, prévue au programme de l'équipe municipale, s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale sur l'évolution de ce secteur de la ville . « Nous avons aussi la volonté de renforcer l'attractivité de cette entrée de ville avec le traitement de la RD 612. » La nouvelle maison de quartier se situera à proximité du stade de Ranteil et bénéficiera d'une voie d'accès dédiée. « Elle permettra de répondre aux besoins des associations, notamment en matière de locaux plus modernes, mieux agencés et équipés. Nous pourrons par ailleurs développer l'offre de services publics de proximité avec des permanences d'élus et d'agents municipaux », complète Achille Tarricone, conseiller municipal délégué au quartier de Ranteil. Le nouveau bâtiment sera d'une surface d'environ 500 m2 et comprendra un hall d'entrée, une grande salle d'activité polyvalente, une salle de réunion, un espace cuisine/ bar mutualisé, des bureaux et de nombreux espaces de rangement. La concertation avec les associations a été engagée sur le mandat précédent et les premières études, ce qui permet d'engager les travaux dès
cette année. L'ouverture de la maison de quartier est prévue à l'automne 2022.