Il y a 100 ans était inaugurée la Galerie Henri de Toulouse-Lautrec au sein du musée de la ville d’Albi

Il y a 100 ans, jour pour jour, le 30 juillet 1922, était inaugurée la Galerie Henri de Toulouse-Lautrec au sein du Musée de la ville d’Albi dans le palais de la Berbie. Le lendemain, 31 juillet 1922, était signé l'acte de donation Toulouse-Lautrec à la Ville d’Albi par la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec (née Tapié de Céleyran), Maurice Joyant et Gabriel Tapié de Céleyran.
Affiche inauguration Inauguration de la Galerie Henri de Toulouse-Lautrec

Il y a 100 ans, le 30 juillet 1922, était inauguré officiellement le musée Toulouse-Lautrec dans le palais de la Berbie. Le modeste musée d'Albi créé en 1876 devient alors un musée de premier plan par la qualité de ses collections.

Le discours d’inauguration est prononcé par Léon Berard, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts qui dépeint Toulouse Lautrec comme l’un des grands peintres de la vie et des mœurs modernes.

Maurice Joyant, son fidèle ami, conclut son discours en s'adressant à la ville d'Albi « nous confions à votre garde, pour l’éternité, l’oeuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, qui deviendra l’objet d’un pèlerinage de tous les amoureux d’art. »

Une des salles consacrée à Toulouse-Lautrec ouverte en juillet 1922.

Les oeuvres de la donation du 31 juillet 1922

Le 31 juillet 1922, est signé l'acte de donation Toulouse-Lautrec à la ville d'Albi par la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, mère d'Henri, Maurice Joyant, l'ami fidèle, et Gabriel Tapié de Céleyran, cousin germain d'Henri.

La Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant et Gabriel Tapié de Céleyran

C’est l’acte de donation signé par les trois donateurs et la Ville d’Albi qui donne à voir en détail le contenu de la collection remise au musée albigeois :

20 affiches dont : Moulin-Rouge-La Goulue, 1891 ; Ambassadeurs - Aristide Bruant, 1892
70 lithographies dont : L’Anglais au Moulin-Rouge, 1891
65 dessins environ. Les plus célèbres : Chocolat dansant, 1896 ; Les grands concerts de l’opéra, 1896. Beaucoup d’études, de croquis et de dessins préparatoires à des illustrations de journaux.
150 peintures environ dont : Le salon de la rue des Moulins, 1894 (huile sur toile et pastel) ; Portrait de Gabriel Tapié de Céleyran, 1894 (huile sur toile) ; trois portraits de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec ; Femme qui tire son bas, 1894; Portrait de Maurice Joyant, 1900 (huile sur bois) ; Madame Pascal au piano, 1895 (huile sur carton) ; La Modiste, 1900 (huile sur bois) ;
Une vingtaine d’oeuvres sur les maisons closes (huiles sur carton).

Exposition "Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas" jusqu'au 4 septembre

Cette exposition est un hommage à l’artiste albigeois et se dérouler jusqu'au 4 septembre. Elle met en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec sur les oeuvres d’Edgar Degas (1831-1917).

Des prêts importants provenant d’institutions nationales comme le musée d’Orsay ou encore européennes, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguer avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec.

Acheter un billet

Publié le 30 juillet 2022.