Inscrire l’attractivité d’Albi dans le temps

La neuvième édition des États généraux de l’Albigeois, organisée début mars par la Ville d’Albi, a été l’occasion de réunir plus de deux cents Albigeois, notamment des ambassadeurs d’Albi la Cité épiscopale autour d’un échange sur l’attractivité de la ville, mais également sur la situation en Ukraine.
Inscrire l’attractivité d’Albi dans le temps

Ce grand rendez-vous a pris une couleur particulière avec la guerre en Ukraine comme a tenu à le souligner le maire d'Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil. «Ce soir, plus que jamais, nous sommes tous des ambassadeurs de la paix, fiers de véhiculer une image positive de l’humanité, tolérante et respectueuse de son environnement et ouverte sur le monde.»

Voilà maintenant plus de dix ans qu’Albi est inscrite au patrimoine mondial et l’enjeu aujourd’hui est d'installer son attractivité dans le temps. «La dynamique enclenchée s’enrichit de nouveaux ambassadeurs et de belles perspectives, car notre appréhension du patrimoine n’a rien de figée. (...)

Au cours de cette décennie, Albi n’a eu de cesse de questionner et de se réapproprier cette distinction qui nous honore tant.» Plusieurs intervenants ont témoigné à travers de courtes vidéos comme les Albigeois Lore Camillo des Poteries d’Albi, Nicolas Pomarède, responsable à la Nouvelle fonderie Gillet ou encore les artistes Denis Miau et Olga Astorg qui contribuent chacun à travers leur activité au rayonnement de la ville.

Ouverte à l’international, la Ville d’Albi a donné également la parole au président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie et au président de l’association Salomon qui a contribué à la découverte des vestiges des épaves de la Boussole et de l’Astrolabe, frégates de l’expédition Lapérouse.

Tous deux ont réaffirmé leur volonté de s’associer au projet du futur espace dédié à Lapérouse à Albi dont l’histoire dépasse les frontières et invite à tisser des passerelles entre les continents. Dans la même dynamique, le maire de Randwick en Australie a rappelé les liens tissés entre les deux villes grâce au navigateur albigeois.

Ouverture vers l’Ukraine

Cette inscription dans le temps a été également le sujet de l’intervention de Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de la France auprès de l'Unesco qui a rappelé l’histoire de cette institution internationale, ses valeurs, ses engagements et les enjeux aux quels elle doit répondre notamment face à la guerre en Ukraine.

À ce propos, l'Unesco s’est mobilisé dans le cadre de son mandat notamment pour la protection du patrimoine ukrainien. Les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial sont au nombre de sept, dont celui situé à Kiev (cathédrale et bâtiments monastiques), considéré comme prioritaire. L’Unesco appelle à appliquer pleinement la résolution 2347 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne fermement «la destruction illégale de sites et d’objets religieux, ainsi que le pillage et le trafic de biens culturels provenant de sites archéologiques, de musées, de bibliothèques, d’archives et d’autres sites».

Publié le 30/03/2022.