La Cité épiscopale fête ses 10 ans de classement

Le 31 juillet 2010, à Brasília, la Cité épiscopale d'Albi était inscrite sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'Unesco, une date qui a marqué l'histoire de la ville et l'a fait entrer dans la grande famille des sites reconnus pour leur « valeur universelle exceptionnelle ». Dix ans plus tard, la Ville d'Albi célèbre cet événement majeur. Retour sur cette journée de fête !

#ALBI s'écrit en lettres XXL

© Ville d’Albi
Ces lettres à taille humaine, situées place du Château, resteront durant un an afin que vous, Albigeois et visiteurs, puissiez participer à la promotion de la Cité épiscopale en partageant sur les réseaux sociaux vos selfies, vidéos et photos, et devenir ainsi des ambassadeurs d'Albi.

Antonin, 1000ème ambassadeur

© Ville d’Albi
Antonin, qui fête lui aussi son 10ème anniversaire aujourd’hui, devient le 1000ème ambassadeur et ambassadeur d'honneur de la Cité épiscopale.

© F.Guibilato – Ville d’Albi
Le 31 juillet 2010, le Comité du Patrimoine Mondial, lors de sa 3e session, qui se déroulait à Brasilia (Brésil), a inscrit la Cité épiscopale d'Albi sur la liste du Patrimoine Mondial.
Ensemble urbain de brique unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie, la Cité épiscopale a ainsi rejoint la liste prestigieuse des biens culturels et naturels des sites classés à travers le monde et qui témoignent de l'histoire de l'humanité.
Cette inscription consacre la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit afin qu'il soit protégé au bénéfice de toute l'humanité.

La Cité épiscopale d'Albi

© Emilie Cayre – DDM
Structurée autour de la cathédrale Sainte-Cécile et du palais-forteresse épiscopal érigé au XIIIe siècle, elle témoigne de la symbiose d'une cité avec un groupe épiscopal monumental, qui exprime la double nature du pouvoir de l'évêque à l'époque médiévale, à la fois spirituel et temporel.

Le bien classé de 19,47 hectares comprend :

• la Cathédrale Sainte-Cécile,
  • le Palais de la Berbie,
  • l'Eglise Saint-Salvi,
  • le Pont-Vieux et les berges du Tarn.

La Cité épiscopale s'étend sur 4 quartiers :

• le Castelviel,
  • le Castelnau,
  • le bourg Saint-Salvi,
  • les Combes et berges du Tarn.

La déclaration officielle

© Ville d'Albi

Déclaration de la valeur universelle exceptionnelle établie par le Comité du patrimoine mondial le 31 juillet 2010 :

« La Cité épiscopale d’Albi présente un ensemble bâti complet et représentatif de ce type de développement urbain en Europe, allant du Moyen-Âge à l’époque moderne et contemporaine. Ses éléments monumentaux et urbains sont complémentaires et bien conservés, en accords subtils de tons et d’allure par l’emploi généralisé de la brique foraine. Elle témoigne du programme simultanément défensif et spirituel mis en oeuvre par les évêques chrétiens romains, à la suite de l’éradication de l’hérésie des Albigeois ou Cathares, au XIIIe siècle. La cathédrale Sainte-Cécile en constitue le symbole monumental le plus remarquable (...). La valeur exceptionnelle de la Cité s’exprime enfin par un paysage urbain médiéval bien préservé et d’une grande authenticité. »

Quelques dates

2004   Premier dépôt du dossier de proposition d'inscription au patrimoine mondial de la Cité épiscopale.

2009   Sélection par l’État français du dossier de proposition d'inscription au patrimoine mondial et dépôt à l'Unesco.

2010   Inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco : 35e bien français à être classé.

2012   Réouverture du musée Toulouse-Lautrec réinventé avec mise en valeur du patrimoine du Palais de la Berbie, notamment la salle palatiale.

2015   Inscription au registre Mémoire du monde de la Mappa Mundi datant du VIIIe siècle (la plus vieille carte du monde). Jumelage avec la ville chinoise de Lijiang, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

2017   Achèvement des travaux de restauration extérieure de la collégiale Saint-Salvi.

2019   Election de la ville d'Albi à la vice-présidence de l'Association des biens français du patrimoine mondial.

2020   10e anniversaire de l'inscription et organisation de plusieurs manifestations et animations jusqu'en juillet 2021.

Les concerts du Comité Moucherel

© Ville d'Albi

Le Comité Moucherel vous donne rendez-vous, durant le mois d'août, pour des récitals d'orgue à l'occasion des concerts d'été.

Dimanche 2 et samedi 15, 16h : concert ouvert au public avec la stricte application des consignes sanitaires en vigueur (nombre limité, distanciation sociale, etc...) et diffusé en direct sur Facebook.

Dimanches 9-16-23, 16h : concert enregistré au préalable à huis clos et diffusé dans les conditions du direct sur Facebook.

La semaine de l'Office de Tourisme