La Croix Rouge chez vous, écoute et livraison solidaire

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.
La Croix Rouge chez vous, écoute et livraison solidaire

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

Un numéro national

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Une écoute

A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer contre les fausses nouvelles, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

Des livreurs solidaires

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison.

A Albi

L'unité locale albigeoise opère une montée en puissance de ses actions pour pouvoir répondre aux demandes de ses partenaires, mais aussi de ses bénéficiaires. Les équipes sont imaginatives pour permettre aux plus démunis et aux 550 familles que la Croix Rouge suit habituellement de continuer à recevoir une aide alimentaire.

De belles initiatives sont à saluer. Des restaurateurs locaux ont offert des produits non vendables pour raison de confinement. Toutes les personnes voulant prendre le même genre d'initiative est la bienvenue, gérant de restaurant, traiteur, restauration rapide....

Avec le Covid-19 les unités locales privilégient l’aide et la distribution alimentaire, l’accueil-écoute, les maraudes. Les équipes sont à la disposition du SAMU du Tarn. Les maraudes ont été renforcées dans le prolongement du dispositif de la période hivernale, trois maraudes par semaine (lundi-mercredi-vendredi), et une quatrième maraude, le samedi après-midi. 

Consultez les réseaux sociaux, respectez les consignes sanitaires.