La dépendance

Se faire aider, soigner ou apporter des repas à domicile sont des services présents sur le territoire communal albigeois.
La dépendance

Les associations de service aux personnes bénéficiant de l'agrément "qualité" ont pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes par la présence, parfois permanente, d’un personnel qualifié. 

Les assistantes de vie, mandatées par des associations de service aux personnes, assurent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie courante et un accompagnement total ou partiel des tâches quotidiennes. 

Selon les situations, l’aide sociale, les caisses de retraite, l’A.P.A. ou les mutuelles (pour les sorties d’hospitalisation) peuvent prendre en charge partiellement cette aide. Par ailleurs, ces services donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. 

Le service d’aide à domicile peut être assuré selon trois modes d’intervention : 

  1. Le mandataire par l'intermédiaire d'une association : l’association recrute et propose, après une évaluation individuelle, le personnel susceptible d’intervenir à votre domicile. Elle effectue toutes les formalités administratives liées à l’emploi, assure le suivi d’un service qualitatif et, à votre demande, la continuité de l’intervention. La personne âgée demeure l’employeur et rémunère l’association pour le service rendu. 
     
  2. Le prestataire par l'intermédiaire d'une association : l’association met à votre disposition son personnel ; il assure toutes les obligations et les responsabilités vis-à-vis de ses salariés, et la qualité du service auprès de ses usagers. L’association est l’employeur. 
     
  3. L’emploi direct : la personne âgée est l’employeur. Il assume seul le recrutement, les responsabilités juridiques, les démarches administratives et la rémunération de son personnel. Le chèque emploi service universel (C.E.S.U.) permet de rémunérer et de déclarer tous les services à la personne effectués à votre domicile. Vous pouvez vous le procurer dans des établissements bancaires. Les dépenses d’aide à domicile vous donnent droit à des réductions d’impôts. 

Se faire livrer les repas

Service du portage de repas du CCAS :

Toute l'année environ 700 personnes bénéficient chaque semaine du portage de repas à domicile assuré par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi.

Pour être bénéficiaire du service, vous devez :

  • Etre âgée de 60 ans et plus ; 
  • Ou handicapée titulaire d'une carte d'invalidité à 80%.

Les tarifs sont révisables chaque année par le conseil d'administration du C.C.A.S.

Tarif 2021 : de 7,20 euros à 9,45 euros selon les ressources de chacun. 

Le repas est préparé par la cuisine centrale municipale.

Un délai de 4 jours minimum est demandé entre l'inscription et la première livraison et avant chaque modification de service. Des dérogations sont prévues en cas d'hospitalisation. 

Pour les régimes (diabétique, sans sel et diabétique sans sel), il est obligatoire de fournir un certificat médical, le délai de première livraison est alors plus long (une dizaine de jours). 

Une visite à domicile est assurée par un travailleur social du C.C.A.S. lors d'une première inscription. 

La livraison est quotidienne sauf pour les repas du samedi et dimanche qui sont livrés le vendredi. Cependant il peut y avoir des modifications des jours de livraison en cas de jours fériés. 

Le portage des repas n'est possible qu'à partir de trois repas par semaine.

Par mesure d'hygiène et de sécurité alimentaire, les repas servis en liaison froide doivent obligatoirement être remis à la personne ou déposés dans le réfrigérateur par le porteur (frigo ou glacière électrique).

  • Autre structure sur Albi proposant ce même type de service

Age d'Or Services :
64, rue Angély Cavaillé 81000 Albi
Tel : 05 63 78 98 06 Fax : 05 63 77 64 22
Mail : albi@agedorservices.com

Les menus Services :
1-3 rue des Pasteliers 81000Albi
Tel : 05 63 33 50 30
Mail : albi@les-menus-services.com

Service portage de repas
2, avenue Colonel Teyssier
Tel : 05 63 45 12 17
Mail : portage-repas.ccas@mairie-albi.fr

 

Se faire soigner à domicile

Les services de soin à domicile interviennent en amont pour éviter l'hospitalisation ou l'entrée dans un établissement spécialisé et en aval pour aider à la sortie de l'hôpital.

Ils apportent une réponse médico-sociale aux besoins des personnes âgées.

Les soins infirmiers à domicile sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur la base d'un forfait versé directement à l'organisme qui assure ces soins. 

Une prescription du médecin traitant est indispensable pour bénéficier des soins infirmiers à domicile.

Pour ces soins, vous pouvez faire appel à un service de soins infirmiers ou faire intervenir un infirmier libéral. Le projet de soin individualisé, mis en place par un cadre infirmier, répondra à la prescription médicale.

  • Centre Hospitalier 

22, boulevard du Général Sibille 81000 Albi
Tel : 05 63 46 31 20

  • U.M.T. Service 

202, avenue de Pélissier 81000 Albi 
Tel : 05 63 43 26 26

 

Téléalarme

Les personnes âgées isolées peuvent être secourues, de jour comme de nuit, en cas d'accident ou de problème de santé grâce au système de téléalarme.

Simple et sécurisante pour les personnes en perte d'autonomie, la téléalarme fonctionne de la façon suivante : la personne âgée porte sur elle même une télécommande ou un pendentif qui lui permet de donner l'alerte en pressant un bouton en cas de problème.

Liste exhaustive sur le site de la Maison de l'autonomie : www.mda.tarn.fr
 

  • Présence Verte 

Services à domicile pour personnes âgées, personnes dépendantes, télé-assistance aux personnes âgées ou handicapées, maintien à domicile. Ouvre droit à une réduction d'impôt de 50% 

4 - 6, rue Justin Alibert  81000 Albi
Tel : 05 63 48 40 90
pu12-46-81@presenceverte.fr
 

  • Age d'or service

Parfois les Caisses complémentaires offrent ce genre de service. Se renseigner auprés d'elles.

64, avenue Angély Cavaillé 81000 Albi
Tel : 08 00 87 49 23
Mail : info.teleassistance@securitas.fr - Site internet 
 

  • Filien écoute ADMR

​La téléassistance Filien ADMR est un service dédié aux personnes âgées, malades, en situation de handicap ou isolées.

La fédération ADMR assure la mise en relation avec les interlocuteurs proches de chez vous. 

Fédération ADMR du Tarn

207, avenue Albert Thomas 4BP 30318 - 81027 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 43 55 99
Site internet

Les menus Services Prestaire Mondial Assistance

1-3, rue des Pasteliers 81000 Albi
Tel : 05 63 33 50 30
Mail : albi@les-menus-services.com

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Contact.

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h - 17h

Du mardi au vendredi  : 9h - 12h et 13h30 - 17h

2, avenue Colonel Teyssier
Tél : 05 63 49 10 44
Maison de l'Autonomie - MDA MDPH

Horaires

Journée continue lundi et vendredi de 10h à 17h30

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h jusqu’à 18h30

Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h jusqu’à 17h30

Plateforme téléphonique 

un numéro unique pour tous les services 05 81 27 70 07

contact.mda@tarn.fr

Accessibilité renforcée  aux personnes sourdes et malentendantes (traduction en langue des signes)

Permanences spécialisées sur rendez-vous 

221, Avenue Albert Tohomas
Tél : 05 81 27 70 07
Site internet : https://mda.tarn.fr/accueil
Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi