La fête du 31 juillet

Le 31 juillet 2020 Albi a fêté le 10e anniversaire de l'inscription de la Cité épiscopale au Patrimoine Mondial de l'Humanité autour d'une journée pleine d'émotion.
La fête du 31 juillet

Une journée de célébration organisée par la Ville d'Albi le 31 juillet 2020 avec 2 temps forts

#ALBI, Albi s'écrit en lettres XXL

Les Albigeois ont été invités à la pose symbolique des lettres géantes #ALBI sur la place du château.

Dans le cadre de sa politique de promotion territoriale, la Ville d'Albi a en effet décidé d'installer, comme de nombreuses destinations touristiques dans le monde, des lettres à taille humaine sur l'une des places du centre historique, afin que les Albigeois et les visiteurs participent à la promotion de la Cité épiscopale d'Albi en partageant sur les réseaux sociaux, leurs selfies, leurs vidéos, leurs photos pour créer un «album partagé» au plus grand nombre, et ainsi de devenir des ambassadeurs d'Albi.

Soirée anniversaire Place Sainte-Cécile

Au programme deux concerts et la mise en lumière du Palais de la Berbie et de la Cathédrale Sainte-Cécile.

Concert du Conservatoire de Musique et de danse du Tarn quatuor vocal a cappella «Cacimbo»avec Catherine Tardieu, Isabelle Fabre, Lætitia Casablanca, Marie Tardieu pour un voyage de musiques du monde.

Concert exceptionnel retransmis en direct live depuis la Cathédrale Sainte-Cécile de Frédéric Deschamps, organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Sainte-Cécile et du grand orgue de la collégiale Saint-Salvi.

Les orgues de Sainte-Cécile ont célèbré le classement avec en première partie des morceaux de musique classique, en deuxième partie des œuvres contemporaines adaptées à l'orgue et pour terminer le concert une pièce orgue et musique électronique a été écrite spécialement pour cet anniversaire par inTEMPOréel.

Les manifestations liées au 10e anniversaire de l'inscription de la Cité épiscopale se sont poursuivies durant un an avec notamment au programme : un cycle de conférences au Musée Toulouse Lautrec, une exposition co-conçue par la Ville d'Albi et l'Association des Bien Français du Patrimoine Mondial, présentée en septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine, une semaine consacrée à la Cité épiscopale à l'initiative de l'office de Tourisme d'Albi…

Ce programme a également été enrichi par de nombreuses initiatives : comme celle d'un colloque sur la Cité épiscopale organisé par l'Institut National Universitaire Champollion ou celle du GMEA qui a travaillé à un parcours de jeux d'écoute dans la ville.

Enfin des animations clôtureront l'année du 10e anniversaire en juillet 2021.

Informations.

Texte libre