La Maison Sport-Santé Albi

En lien avec plusieurs services municipaux, l’Office municipal d’éducation physique et sportive (Omeps), labellisé Maison Sport-Santé depuis cette année, propose à la rentrée un programme d’activités pour se (re)mettre en douceur au sport. Un bon coup de pouce pour celles et ceux qui hésitent encore à chausser leurs baskets.
La Maison Sport-Santé Albi

1 - POURQUOI ?

Le sport, c’est la santé ! Voilà un argument de poids pour pratiquer régulièrement un sport sans forcément se lancer dans la compétition. Le sport permet de se maintenir en forme, de garder la ligne (ou de la retrouver), de lutter contre la perte d’autonomie, mais aussi de prévenir le risque de certaines maladies. La crise sanitaire n’a pas rendu facile la pratique sportive et n’a pas arrangé la sédentarité de bon nombre de personnes. La rentrée est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. « Albi est une ville sportive et les maisons sport-santé s’inscrivent pleinement dans le Contrat local de santé dont l’un des volets est la prévention », souligne Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

2 - MAISON SPORT SANTÉ ALBI, C’EST QUOI ?

L’Office municipal d’éducation physique et sportive (Omeps) a été labellisé Maison Sport-Santé et propose désormais un programme d’activités contribuant à encourager et à accompagner les Albigeois à découvrir les nombreuses disciplines sportives existant en ville. « S’il est possible de s’adresser directement à un club ou une association, la Maison sport santé est une bonne porte d’entrée quand on a besoin d’un conseil, d’un accompagnement voire d’une motivation », note Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports. « L’idée reste malgré tout d’orienter ensuite les usagers vers les nombreux clubs albigeois. »

3 - POUR QUI ?

Didier Cabanel, membre du comité directeur de l'Omeps, rappelle que la Maison Sport-Santé s'adresse prioritairement aux personnes en bonne santé, mais sédentaires et voulant reprendre une activité physique avec un accompagnement, aux personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, aux personnes en surpoids, ou simplement celles éloignées de toute pratique sportive. Ces personnes peuvent avoir été incitées par leur médecin à faire du sport. Une ordonnance sans effet secondaire et qui fait désormais partie des moyens pour être en forme ! L’activité Coeur et santé sera d’ailleurs proposée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et/ou pulmonaires. Dans une optique d’inclusion, la Maison Sport-Santé s’adresse aussi aux femmes éloignées du sport, aux jeunes en difficultés ou aux enfants en surpoids. Le suivi et l’offre d’activités tiennent compte à chaque fois du profil des personnes.

4 -  QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

Un bilan gratuit sur sa pratique sportive est proposé à toutes les personnes souhaitant reprendre un sport. Un questionnaire permet de définir les besoins, la motivation et les envies pour que sport rime avec plaisir. En fonction du profil, plusieurs parcours seront proposés avec la possibilité d’un accompagnement pendant deux ans.

À NOTER : deux autres maisons Sport-santé sont labellisées sur Albi ; chacune visera à accompagner et à aider une population spécifique de façon à répondre largement et de façon complémentaire aux besoins d'un public varié.

ÊTES-VOUS SÉDENTAIRE ?

Les adultes devraient pratiquer au cours de la semaine au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 1h15 d’activité plus soutenue.

5 - QUELLE OFFRE D’ACTIVITÉS ?

D’une durée de deux mois, le parcours Forme santé est proposé pour une remise en forme en douceur avec une initiation à plusieurs disciplines. Pour les seniors, le programme « Envie d’activités » propose des séances hebdomadaires de gymnastique d’entretien. Les seniors fragiles pourront s’inscrire quant à eux au dispositif Sport et mobilité qui se déroule à Cantepau, Lapanouse et Veyrières. « Des partenariats ont été mis en place avec plusieurs associations et structures locales afin de favoriser des programmes visant à l’insertion par le sport, en partenariat avec plusieurs associations et structures locales », indique Valérie Camboulives, éducatrice sportive et référente Maison Sport-Santé. « Une offre d’activités Bouger pour grandir est aussi destinée aux enfants en surpoids suivis notamment par l’hôpital d’Albi. » Activité en plein air accessible à tous pour reprendre le sport et travailler sa souplesse !

LE 11 SEPTEMBRE LORS DE LA FÊTE DES ASSOCIATIONS

• Conférence sur le sport-santé organisée par l'Omeps à 10h et 15h au Jardin national
• Découverte du sport-santé sur le stand de l'USSPA tennis - Place Lapérouse - 10h/11h Maison Sport-Santé Albi (Omeps/Ville d’Albi) avenue Colonel Teyssier. Horaires : lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. 06 31 29 06 66