La nouvelle salle événementielle de Pratgraussals
La construction de la passerelle au-dessus du Tarn offre l'opportunité de repenser dans sa globalité la base de loisirs. L'objectif est d'en faire un pôle d'attractivité et une composante majeure du centre-ville en lien avec le quartier de la Madeleine. Il s'agit également d'améliorer son accessibilité et d'offrir de nouveaux services et équipements à ses usagers. Tout cela en préservant l'aspect naturel et paysager du site.
La salle evenementielle de pratgraussals
Le nouvel équipement, plus fonctionnel, plus esthétique et mieux équipé, permet d'optimiser les temps de montage et de démontage des installations. |
En rez-de chaussée
- Une grande salle modulable de 1015 m2 s'adaptant à tous types d'aménagements.
- Un espace extérieur privatif de 200 m2 conçu comme un véritable patio.
- Des espaces logisitiques et traiteurs regroupés au rez-de-chaussée dans "une rue intérieure" fonctionnelle et indépendante de la grande salle.
- Deux espaces d'accueil aux entrées nord et sud rassemblant les fonctions billeterie, vestiaires et sanitaires.
Au 1er étage sur l'espace mezzanine
- Quatre loges individuelles et collectives.
- Un foyer des artistes.
En extérieur
- Le parvis, un vaste ensemble directement connecté à l'entrée principale.
- L'esplanade, un cheminement couvert.
- Le plateau événementiel, dédié à accueillir les grands évènements de plein air.
- Un équipement s'intégrant dans un projet d'aménagement global pour le Parc de Pratgraussals (2019 / 2022).
Les travaux
- Démarrage des travaux : juillet 2017
- Ouverture de la salle : juillet 2018
Budget
- Montant total des travaux : 6 730 000 euros
Les chiffres clés de la constructuion
- Fondations profondes : 163 pieux de 17 mètres de profondeur chacun,
- Forages pour sondes géothermiques : 16 forages de 125 mètres de profondeur chacun,
- Murs voiles en béton situés aux extrémités nord et sud de la future salle : 2 murs voiles, chacun de 10 mètres de hauteur et 22 mètres de longueur,
- Structure en portiques de bois pour la salle : 22 poteaux de 11m de hauteur moyenne, 11 poutres de 24 mètres de long (en matériau « Kerto » formé de placage de bois d'épicés collés à chaud sous haute pression, permettant d'atteindre de hautes performances structurelles)
- Voiles préfabriqués en galets du Tarn en pied des façades : 257 m²
- Toitures et habillages en zinc quartzé : 3240m²,
- Centrale de traitement d'air de la grande salle : 45000m³/h,
- Murs à ossature bois en pourtour de la grande salle (complexe isolant acoustique et thermique) : 2188m²
- Vêtures bois sur les façades : 1250m², en pin douglas provenant du Limousin.
Un édifice bien inséré dans son site
L’équipement se situe en lieu et place de la salle des fêtes et en vis-à-vis du « Plateau événementiel » traité en simple prairie et dédié à accueillir les grands événements de plein air.
Son positionnement et son orientation répondent à un fort enjeu d’intégration permettant de connecter et d’intégrer la ferme de manière indépendante ou unifiée.
Ses abords immédiats seront totalement libérés du stationnement au profit de vastes espaces composés d’esplanade, de parvis et de cheminements dédiés aux déambulations et loisirs dans un parcours lisible et fluide.
Ce projet propose un ensemble parfaitement cohérent en réponse à la diversité des manifestations et événements qu’il devra accueillir.
Une architecture à l'identité affirmée
Au travers d’une architecture s’inspirant des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la future salle de Pratgraussals est constituée d’un volume régulier, finement tramé.
Sa ligne, volontairement expressive et simple, permet au bâtiment de se fondre dans le paysage en valorisant directement l’environnement du Parc.
- La partie supérieure de la façade favorise les matériaux biosourcés et nobles comme le bois.
- Sa partie inférieure est constituée d’un parement de galets.

Le volume de la toiture de zinc est décomposé en trois éléments qui apportent rythme et « portionnent » naturellement la salle en différentes configurations.
De larges baies vitrées, protégées par des brise soleil, offrent en partie basse de belles échappées visuelles sur le parc et laissent pénétrer la lumière naturelle dans cette salle multi-fonctionnelle aux volumes généreux.
Une salle flexible et modulable
Salons, spectacles, festivals, concerts, repas de gala...
La future salle est un équipement à la configuration et à la fréquentation variables nécessitant de concevoir une salle totalement modulable et s’adaptant avec élégance et fonctionnalité à tous les scénarios d’aménagement.
Ainsi, ses 1 150 m2, dotés d’une zone scénique de 24m x 8m, pourront tout autant être utilisés dans leur totalité comme être divisés en deux ou trois espaces distincts grâce à l’utilisation de rideaux.
Ce nouvel équipement, fonctionnel, esthétique et bien équipés permettra d’optimiser les temps de montage et de démontage des installations.
Deux espaces d’accueil et de service situés aux entrées nord et sud du bâtiment, rassembleront les fonctions billetterie, vestiaires, sanitaires.
Le patio, un espace privatif extérieur
L’équipement est doté d’un espace privatif extérieur d’une superficie de 200m2 conçu comme un véritable patio.
Cet espace proposera des aménagements élégants agrémentés d’un choix de végétaux qui viendront apporter ombre et volume tout en soulignant l’architecture du bâtiment.
Ce lieu de convivialité et d’échanges permet d’apporter une réponse élégante à l’organisation d’évènements tels que les cocktails, backstage, espace VIP.
Lorsque cela s’avère nécessaire, les grandes portes pivotantes qui clôturent cet espace peuvent être totalement ouvertes permettant ainsi d’accéder à un second espace d’accueil complémentaire à l’entrée principale côté parvis.
Une architecture déclinée jusque dans les mobiliers
L’identité de la salle événementielle de Pratgraussals se décline dans les mobiliers des espaces bar, billeterie et accueil.
Le parti pris de la simplicité, de la modularité et de l’expression de la structure est également affirmés à l’échelle de ces éléments, appropriables par tous.
Leur utilisation, possible en intérieur et en extérieur, permet une multiplicité d’usages et de configurations.

Des aménagements aux multiples scénarios
En apportant une réponse architecturale opérationnelle et environnementale, la ville se dote d'un équipement multi-fonctionnel qui s'adapte à la diversité des manifestations et événements.

- Confort acoustique : Un grand soin a été apporté à l’acoustique du bâtiment grâce à une enveloppe particulièrement renforcée complétée par la mise en place de sas acoustiques pour garantir la quiétude du voisinage et afin de garantir une grande liberté d’exploitation des lieux dans des conditions optimales pour les organisateurs.
- Zone scène : Localisée au fond de la salle, cet espace couvert de 24m x 8 bénéficiera d’une trame d’accroches plus denses facilitant l’organisation de spectacles et de concerts.
- Zone salle et scène : L’ensemble de l’espace de la grande salle sera équipée de points d’accroches permettant la fixation d’éléments rapportés.
- Murs périphériques : Équipes d’éléments tubulaires, ils permettront l’accroche d’éléments scanographiques et de décorations.
- Les équipements scéniques : Ils seront issus des dernière technologies et permettront de disposer à domicile d’une base opérationnelle et exploitable par une équipe technique réduite. Une régie volante pourra s’interconnecter avec la régie son-lumière derrière la scène.
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !