La Ville offre aux Albigeois des îlots de proximité et de fraîcheur

Les Albigeois qui recherchent un endroit au frais en journée peuvent désormais bénéficier d'espaces mis à disposition par la Ville d'Albi. Des lieux de convivialité tout près de chez soi et particulièrement adaptés en cas de pic de canicule.
La Ville offre aux Albigeois des îlots de proximité et de fraîcheur

En raison des conditions climatiques exceptionnelles survenues ces dernières années, la Ville d’Albi a proposé l’ouverture de plusieurs bâtiments municipaux à l’intention du grand public et plus particulièrement des personnes seules, âgées, isolées ou vulnérables.

« Cette nouvelle offre s'inscrit de fait dans le dispositif d'ensemble de prévention des effets de la canicule et de la lutte contre l'isolement coordonné par le CCAS », indique Marie-Louise At, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées. « Ces ouvertures permettent aux Albigeois de bénéficier de temps d’accueil dans des lieux rafraîchis et de rencontrer d’autres personnes de leur quartier », complète Enrico Spataro, adjoint au maire délégué à l’animation et à la vie des quartiers.

Pour assurer ces permanences (voir onglet Calendrier des sites ouverts cet été), la Ville a sollicité les associations de quartier et les clubs des aînés. Une réunion a eu lieu en juin pour déterminer avec eux les modalités d’accueil.

Huit équipements municipaux rafraîchis resteront ouverts durant l'été grâce à sept associations impliquées aux côtés des professionnels des trois centres sociaux. Au coeur de l'été, ces îlots de fraîcheur sont l'occasion de moments de convivialité.

« Cette proposition est possible grâce aux efforts conjoints des services de la collectivité, des équipes de professionnels des centres sociaux et des bénévoles des associations partenaires », ajoute l'élu. « Je tiens à saluer avec le maire d’Albi cet engagement au service des autres et remercier chaleureusement tous ceux qui ont répondu présents malgré la pause estivale. »

Les associations pourront, par exemple, mettre à disposition quelques jeux de société et des boissons rafraîchissantes, afin de faciliter les échanges dans une démarche bienveillante et solidaire.

Calendrier des sites ouverts cet été
SITES CONCERNÉS OPÉRATEURS ASSOCIÉS PÉRIODE JOURS ET HORAIRES

Maison de quartier du Rudel

7, rue Adrienne-Bolland