Le belvédère du Pont-Vieux est installé

À l’occasion des travaux de rénovation du Pont-Vieux qui ont débuté en mars 2023, les deux terrasses surplombant la rivière Tarn et accessibles depuis la rue Porta sont transformées. Elle deviennent l’un des plus beaux points de vue sur la Cité épiscopale et sur les travaux du Pont-Vieux.
Belvédère Pont-Vieux

La borne de réalité virtuelle "Timescope"

Grâce à des images en réalité virtuelle, la borne Timescope propose une expérience immersive unique en plongeant le spectateur dans l’histoire de la ville et du Pont-Vieux.

Cette borne permet de révéler au spectateur trois époques :

• Avant le pont en l’an 580
  • Au Moyen Âge en 1282
  • En 1629 à l’époque du roi Louis XIII

L’Histoire en bande dessinée

Juste à côté, une exposition permanente de planches de bande dessinée raconte l’histoire du pont de ses origines aux travaux de restauration en cours.

Cette histoire de notre patrimoine est par sa forme accessible au plus grand nombre (notamment les scolaires).

Le scénario des planches a été conçu par la direction de la communication de la Ville sous le regard bienveillant de Jean-Louis Biget et les dessins ont été confiés à l’auteur Lotois Manu Cassier.

9 panneaux racontent l’histoire du Pont-Vieux

Thématiques des planches :

• Planche 1 : les origines du Pont-Vieux
  • Planche 2 : l’évolution du pont du XVIIIe au XXe siècle
  • Planche 3 : les matériaux du pont
  • Planche 4 : le pont et son vocabulaire
  • Planche 5 : les fondations subaquatiques
  • Planche 6: les fragilités du pont
  • Planche 7 : le chantier de rénovation 1/3
  • Planche 8 : le chantier de rénovation 2/3
  • Planche 9 : le chantier de rénovation 3/3

BD Pont-Vieux

Un site à redécouvrir rive droite

Pour accueillir ces supports d’informations et de découvertes, les terrasses ont été aménagées et refleuries.

Les visiteurs sont bien entendu invités à traverser le Tarn par le Pont neuf (pourquoi pas grâce à la navette gratuite) afin de découvrir la Borne Timescope, les planches de BD et le point de vue unique sur la Cité épiscopale. Le belvédère est située sur la rue Porta, à proximité du Pont-Vieux.

Pour y accéder à pied depuis la rive gauche :  traversez le pont neuf et tournez à gauche sur la rue Porta. Descendre la rue pour gagner le belvédère sur la rivière du Tarn sur la gauche juste avant le Pont-Vieux.