Le Jardin Charles d'Aragon

Le mois d’octobre 2021 voit les travaux du jardin d’Aragon commencer. Le nouvel aménagement renforcera la présence de la nature en ville, permettra de lutter contre les îlots de chaleurs et favorisera la désimperméabilisation des sols en créant un îlot de verdure et de fraîcheur.
Le Jardin Charles d'Aragon

Créé dans les années 80, cet espace de 3300 m² situé rue Marcel Ricard est aujourd’hui vieillissant et comporte des aménagements obsolètes.

La ville a donc acté son réaménagement avec des travaux qui permettront de :

• requalifier le jardin et valoriser les éléments existants : conservation notamment du cèdre remarquable et de deux ifs,
  • structurer la composition de l’espace en tenant compte du cadre bâti et résidentiel environnant,
  • ouvrir le jardin sur l’extérieur avec une amélioration de sa visibilité depuis les rues périphériques,
  • créer un lieu convivial et intergénérationnel afin de favoriser le lien social,
  • améliorer les accès pour les PMR et pour les personnes âgées,
  • installer des brumisateurs.

30 arbres seront plantés : des mélias, des savonniers, des lagestromia en cépée, des magniolas. Les surfaces végétalisées vont être multipliées par 1,8 passant de 1309 m2 à 2382 m2. Une surface de 600m2 sera totalement «désimperméabilisée ».

Dans un souci de cohérence de projet la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois procédera aussi à des travaux de voirie de part et d’autre du jardin (rue Marcel Ricard, rue Augustin Vidal) ainsi qu’à la réfection de l’éclairage public.

Le coût global des travaux et études est de 945 000 euros TTC.

Plus que jamais, la Ville d’Albi travaille au développement de la nature en ville, et lutte contre les îlots de chaleur. Un espace à s’approprier dès le printemps 2022.