Le logement intergénérationnel : une colocation gagnante

Vous avez plus de soixante ans, une chambre de libre et l’envie de rompre votre solitude ? Pourquoi ne pas accueillir un jeune en recherche de logement ? Vous avez entre 18 et 30 ans et vous cherchez une alternative au logement traditionnel avec un coût réduit ? Pourquoi ne pas tenter la colocation chez un senior ?
Le logement intergénérationnel : une colocation gagnante

Une solution originale et enrichissante pour des seniors et des jeunes de l'Albigeois.

Pour les personnes intéressées, une journée de présentation de la démarche est proposée le 18 septembre à la maison de quartier du Marranel avec l’équipe de l’association Intergénérationnel 81 qui propose depuis huit ans ce type de colocation très développée en ville.

Deux formules d’hébergement sont possibles. La première, « le logement solidaire », engage le jeune à assurer une présence les soirs et un week-end sur deux en échange d’une faible participation aux charges versée au senior.

L’autre option, « le logement amical », n’impose pas une présence du jeune qui règle une indemnité d’occupation inférieure au coût de l’immobilier local.

« Un échange de services est encouragé pour créer du lien », indique Élisabeth Boularand, directrice d’Intergénérationnel 81. « L’accueil d’un jeune permet pour certains seniors âgés de rester plus longtemps à leur domicile, même s’il ne se substitue pas aux services d’aide à domicile.

L’association Intergénérationnel 81 assure l’ensemble des démarches et assure le bon déroulement de la cohabitation de sorte qu’elle se passe dans une relation de vie familiale, empreinte d’entraide et de solidarité. Il s’agit en amont de définir les motivations, les besoins et les attentes de chacun. C’est une expérience enrichissante humainement qui donne souvent lieu à de belles histoires et de belles rencontres. »

Intergénérationnel 81, 32 rue des Carmélites – 06 71 05 02 49 - intergenerationnel81.fr
Journée de présentation le 18 septembre de 10h à 16h maison de quartier du Marranel. Entrée libre. Animations.
À voir aussi à la fête des associations le 11 septembre.