Le musée Toulouse Lautrec célèbre le 120e anniversaire de la mort de Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse Lautrec bénéficiaire d’une exceptionnelle donation de la famille de Toulouse-Lautrec célèbrera le 9 septembre prochain le 120e anniversaire de la mort de l’artiste, natif d’Albi.
Le musée Toulouse Lautrec célèbre le 120e anniversaire de la mort de Toulouse-Lautrec

Mort le 9 septembre 1901, en Gironde, au château de Malromé, domaine viticole propriété de sa mère Adèle, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), meurt jeune des suites d’une attaque et d’une vie d’excès.  Henri de Toulouse-Lautrec laisse derrière lui une œuvre riche et intense à laquelle il s’est entièrement consacré. Peintre de la vie moderne, il cherche à saisir dans les hauts lieux du divertissement parisien de la fin du XIXe siècle la vérité de la vie dans une attitude, un mouvement, une atmosphère avec les seuls artifices du métier artistique. 

Le 9 septembre

A Verdelais (33)

Fleurissement de la tombe de l’artiste par le mTL, l’association des Amis du musée et le château de Malromé.

A Albi

Projection du film Lautrec de Roger Planchon,  1998, inédite au musée. Le musée a prêté son concours scientifique à cette fiction. Auditorium du mTL 15h durée 2 heures Entrée libre dans la limite des places disponibles. Accès sans réservation selon les normes sanitaires en vigueur.

Conférence-débat  l’auditorium du mTL 19h

Participez à la conférence-débat sur le thème « Incarner Henri de Toulouse-Lautrec. Entre réalité historique et fiction » avec la participation exceptionnelle de Régis Royer, acteur ayant incarné Henri de Toulouse-Lautrec dans le film de Roger Planchon, de Kader Belarbi chorégraphe et directeur de la danse au Capitole de Toulouse et de Olivier Bleys, auteur, scénariste de la bande dessinée Toulouse-Lautrec éditée par Glénat.
La performance artistique qu’elle soit cinématographique, chorégraphique ou littéraire, autorise les artistes à incarner diverses figures, d’autres identités. Incarner Toulouse-Lautrec c’est lui rendre corps, de donner corps et âme à un personnage historique qui en devenant fiction a besoin d’un autre artiste pour exister face à au spectateur ou au lecteur. Les invités de ce débat échangeront sur ce défi brûlant qui a marqué leur carrière artistique. Accès sans réservation selon les normes sanitaires en vigueur.

En 1 clic

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
Tél : 05 63 49 48 70