Le nouvel Albimag de l'été est sorti

Albimag n° 252 arrive dans vos boîtes aux lettres. Découvrez l'essentiel de ce nouveau numéro des mois de juillet et août en quelques lignes. Prenez le temps de parcourir le journal de la Ville, beaucoup d'autres sujets vous y seront proposés.
Le nouvel Albimag de l'été est sorti

Ce mois-ci :

Innovation

Une fois encore, Safra révolutionne le monde des transports avec un véhicule zéro émission à hydrogène baptisé Hycity. Avec un look design, épuré, moderne, cet autobus conçu à Albi vient prendre la suite du fameux Businova, qui avait été, en 2018, le premier bus à hydrogène de France. Le projet était ambitieux ; pour autant les équipes techniques ont franchi un nouveau palier en intégrant les toutes dernières technologies qu'on peut trouver sur le marché des transports urbains.

Logement

Proposer un logement décent fait partie des obligations d'un propriétaire. Afin de le
garantir aux locataires, et dans le respect de la loi pour l’accès au logement et à un
urbanisme rénové, la Communauté d'agglomération, dont la politique locale de l'habitat lui revient, a décidé que la mise en location d’un logement par un bailleur serait soumise à compter du 1er novembre prochain à une autorisation, préalable à la signature d’un contrat de location.

Bonnes actions

Pendant la saison estivale, il est possible de faire de bonnes actions pour les autres, pour soi et pour la planète. Ces derniers mois, par exemple, le nombre de dons de sang est en baisse et fait craindre de graves pénuries de sang. On estime qu’il faut 10 000 dons chaque jour pour subvenir aux besoins des malades en France. Dès lors, chaque don compte. Rendre visite à des voisins isolés, économiser l’eau, laisser au garage sa voiture, autant d’idées à pratiquer.

Biodiversité

Un inventaire consacré aux espèces d’araignées présentes au parc Rochegude et dans un parc acquis récemment par la Ville dans le quartier de la Madeleine a révélé la présence d’une mygale au nom des plus insolites. Une bonne nouvelle pour la biodiversité. Rassurez- vous, la mygale à chaussette n’a pas la taille de ses cousines africaines ou sud- américaines. Il faudra se contenter de photos, car il y a peu de chance de l’apercevoir, cette mygale repérée à Albi jouant les discrètes.

Sport

Albi est à nouveau dans les starting-blocks en accueillant pour la quatrième fois les
championnats de France d’athlétisme espoirs. Du 9 au 10 juillet, le samedi après-midi et le dimanche, les jeunes athlètes vont devoir se surpasser pour espérer finir champion de France dans l’une des seize disciplines présentées. Parmi les candidats, on devrait compter les Albigeois Antoine Bedel et Anthony Lecorche, ainsi que des Albigeoises au relais féminin.

Revue de presse

Il y a pile un siècle, le musée d'Albi inaugurait en grande pompe la galerie et les salles
dédiées à Henri de Toulouse-Lautrec. Plusieurs journaux et revues ont couvert l'événement, profitant de l'événement pour saluer l'artiste albigeois mort vingt ans auparavant. Exemple plutôt d’actualité : « Ce que Degas a fait de mieux, c’est Lautrec. » (...) C’est un maître, un classique. Sa place est au musée. »

Urban festival