Le nouvel Espace sportif Guitardié

Après la mise en service du terrain synthétique et de ses vestiaires ainsi que du stade cyclo-cross à la Plaine des sports et de loisirs de la Guitardié, l'Espace sportif Guitardié vient d'être investi par le Sporting club albigeois, de l'école de rugby à l'équipe pro.
Le nouvel Espace sportif Guitardié

L'Espace sportif Guitardié a été aménagé ces derniers mois dans un ancien hangar dont une partie avait déjà été réhabilitée. Il comprend désormais plusieurs salles dédiées à la pratique du rugby, notamment de nouveaux vestiaires, des salles de préparation physique et des bureaux. Au total, 640 m2 ont été aménagés.

En savoir plus sur la Plaine des sports et de loisirs de la Guitardié

Explication avec Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Avec l'aménagement de la plaine des sports de loisirs, quelle est la volonté de la Ville en matière de sports collectifs ?

« Il faut penser de manière globale. Notre priorité ces dernières années a été de développer la Plaine des sports et de loisirs de la Guitardié car il était nécessaire que les équipements dont nous disposons à Albi répondent mieux aux besoins des clubs. Avec cinq nouveaux terrains à la Guitardié dont un synthétique de dernière génération, l'offre est désormais satisfaisante. Comme dans plusieurs villes de France, nous avons fait désormais le choix de dédier certains espaces sportifs à une discipline. C'est le cas pour la Guitardié avec le rugby à XV, le stade Rigaud pour le foot ou encore le stade Mazicou pour le rugby à XIII. Des travaux sont encore prévus à la Guitardié comme un local réservé au matériel d'entretien des terrains et l'aménagement d'agrès pour les Albigeois dans le cadre du budget participatif. En 2023 et 2024, la Ville engagera aussi d'importants travaux au stade Mazicou et au Stadium avec en particulier la création d'espaces réceptifs dans l'esprit du bâtiment du stade Rigaud. »

Quel était l'intérêt de cette nouvelle répartition ?

« En transférant toute l'activité rugby à la Guitardié, cela a permis de libérer des terrains pour le foot au Stadium et d'augmenter les créneaux disponibles de la salle de musculation au bénéfice de plusieurs disciplines. La création de l'Espace sportif Guitardié va permettre également des économies puisque le Sporting va y transférer ses bureaux techniques situés jusqu'à présent dans des locaux qui étaient loués. L'acquisition par la Ville de la maison située à côté des terrains de la Guitardié en vue de la mettre à disposition d'associations sportives va dans le même sens, libérant ainsi des bureaux au sein de la Maison des sports. »