Le renouvellement du vœu des consuls

Les Albigeois des siècles derniers se sont placé sous la protection de saint Salvi et de saint Roch à travers un vœu solennel fait par les consuls renouvelé tous les 100 ans le 25 octobre. Une tradition qui sera respectée en 2020. Retrouvez les manifestations et animations programmées dans le cadre.
Le renouvellement du vœu des consuls

2020 Renouvellement du Voeu des consuls

En se plaçant sous la protection de saint Salvi et de saint Roch, les Albigeois des siècles derniers ont espéré échapper à de terribles fléaux: épidémies, guerres, incendies… une tradition qui prévoit qu'un vœu à ces deux saints soit renouvelé tous les 100 ans. La tradition sera respectée en 2020, le renouvellement du vœu des consuls aura lieu, à l'initiative de l’archiprêtre, le dimanche 25 octobre à 10h30 à l'église Saint-Salvi.

La Ville d'Albi pour sa part poursuit les réhabilitations des chapelles de la collégiale avec celle notamment de la chapelle Saint-Roch.

En effet dans le cadre de sa politique de mise en valeur du patrimoine, la Ville d'Albi réalise depuis de nombreuses années un programme pluriannuel de travaux de restauration sur les monuments historiques de la Cité épiscopale.

L'église Saint-Salvi, classée Monument Historique depuis 1846, est l'un des quatre monuments majeurs de la Cité épiscopale .

C'est dans ce cadre que la Ville a engagé une programmation de travaux de valorisation de la collégiale Saint-Salvi. Ces travaux visent à en assurer la conservation et la mise en valeur conformément aux engagements pris par l'État français dans le Plan de gestion de la Cité épiscopale.
Après les travaux de restauration des façades de la collégiale, la Ville d'Albi a entrepris la mise en valeur intérieure de l'église avec le nettoyage des enduits réalisés en 2015/2016 et la restauration de la crypte et de la chapelle Saint-Louis en 2017.

Ces opérations ont permis le sauvetage des peintures de la crypte, les plus anciennes d'Albi datant du IXe siècle et le retour dans la chapelle Saint-Louis, sa chapelle d'origine, du tableau flamand la «Lamentation» d'Albi (1510-1520), qui a été restauré à l'initiative de la Ville d'Albi.

La mise en valeur de la collégiale se poursuit avec la restauration des 3 chapelles Saint-Roch, Saint-Joseph, du Sacré Cœur, attenantes à la chapelle Saint-Louis et la mise en valeur d'un mobilier remarquable qui sera associé à chacune des 3 chapelles: statue de la sainte couronnée qui vient de s'achever dans la chapelle Saint-Joseph, le bras reliquaire dans la chapelle du Sacré-cœur et la mise en valeur du tableau des ex-voto du Vœu des Consuls dans la Chapelle Saint Roch.

A l'issue de la phase d'étude et de consultation des entreprises prévue fin 2020, une première tranche de travaux est programmée en 2021.

Le coût de réalisation de ces travaux est estimé à 268 320 euros HT.

Conférence association Albi Patrimoine

Le jeudi 29 octobre 2020 de 16h à 17h30, dans l’auditorium du Musée Toulouse-Lautrec, Gérard Alquier présentera « Le vœu des consuls dans la collégiale Saint-Salvi ».

Ce tableau présent dans l’église depuis 1722 représente le vœu que les consuls décident de faire en 1720 pour éviter l’arrivée de la peste. Tous les cent ans, depuis cette date, le vœu est renouvelé pour protéger la cité des épidémies.

Témoignage unique de la ferveur religieuse et épisode douloureux de l’histoire de la cité épiscopale, il est aujourd’hui d’actualité.

Cette conférence est un moment d’émotion partagé tous les cent ans par la population.

Venez nombreux dans la limite des places disponibles. Il n’y a pas de réservation prévue et les conditions sanitaires seront respectées : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et distanciation.

L’entrée et gratuite.

Exposition sur le vœu des consuls

Jusqu'au 31 octobre, l'association Albi Patrimoine présente à la Maison du Vieil Alby une exposition consacrée au «vœu des consuls» . Une occasion de présenter aux Albigeois l'origine de ce vœu prononcé tous les cent ans depuis 1720. Différents panneaux reviendront sur le contexte de l'époque et l'importance des consuls dans la gestion de la cité. Leur représentation sur ce tableau de quatre mètres de haut, exposé à la collégiale Saint-Salvi, sera expliquée en détail grâce à des photos de l'albigeois Alain Durand

La maison du Vieil Alby est ouverte tous les jours de 14h à 17h30 sauf le dimanche. Entrée: 2 euros

HISTORIQUE 

Selon les archives diocésaines, on retrouve trace d'un vœu solennel fait par les consuls à saint Roch en l'église Saint-Salvi dès 1536 pour être délivré du fléau de la peste. Ce vœu est renouvelé au printemps 1720, au moment où Marseille est touchée par une épidémie de peste foudroyante. Inquiets d'être atteints à leur tour, les Albigeois se tournent à nouveau vers saint Roch, pour qu'il écarte cette maladie de la ville, et afin de renforcer cette invocation ils en appellent également à saint Salvi. A l'occasion de ce vœu un tableau est réalisé par l'artiste peintre Borel de Castres dans lequel le maire et les consuls sont représentés à genoux en dessous des saints albigeois et de la vierge Marie.Un siècle plus tard en 1820, les Albigeois n'ont pas oublié leur promesse et renouvellent leur vœu lors d'une cérémonie solennelle qui donne lieu à l'élaboration d'un nouvel ex-voto.Le 24 octobre 1920, les Albigeois emplissent la collégiale pour que saint Salvi et saint Roch continuent de veiller sur la paroisse et la ville.Un nouveau texte est alors rédigé et encadré: «Il ne semble pas que comme en 1720 nous soyons menacés de la peste, mais comme en 1820 nous sortons à peine d'une autre calamité aussi terrible : la guerre avec tous les maux qu'elle entraîne. » Prêtres, militaires, magistrats, artisans, commerçants se placent à nouveau sous la protection de saint Salvi, « le glorieux patron de cette collégiale, le moine et l'ascète des vieux temps mérovingiens, qui lorsqu'une épidémie réduisait de plus de la moitié son "troupeau" albigeois, resta courageusement au milieu de lui ». Dans la chapelle Saint-Roch, de la collégiale Saint-Salvi, les ex-voto de 1820 et 1920 sont toujours exposés.