Le tourisme albigeois : prêt pour l'été

Le secteur du Tourisme a été fortement impacté depuis la mi-mars, pourtant l'Office de tourisme est resté très actif sur le web et les réseaux sociaux pendant toute la durée du confinement pour accompagner la filière. Il est désormais ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Et le dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Le tourisme albigeois : prêt pour l'été

Les restaurants sont désormais ouverts mais en parallèle, l'Office de tourisme a édité la liste de ceux qui livraient ou qui faisaient de la vente à emporter (visible aussi sur FB et l'application Albi dans ma poche).

Il est évident que la saison 2020 sera sans doute particulière ; il y a encore beaucoup d'incertitudes, mais tout est prêt pour accueillir les visiteurs et accompagner les prestataires. Les sites patrimoniaux seront sans doute une destination estivale privilégiée pour des vacanciers qui voudront fuir les espaces trop fréquentés. L'Office se tourne déjà vers 2021 avec une stratégie de communication digitale forte.

L'hôtellerie albigeoise accueille les premiers visiteurs de l'été

    Parmi les secteurs d'activité touchés par la crise, l'hôtellerie-restauration a subi un coup d'arrêt assez violent… Dans le plus grand hôtel du Tarn (76 chambres), l'Ibis Style Theatro, ouvert il y a cinq ans, la clientèle (d'affaires principalement) est néanmoins de retour depuis la fin du confinement.

    « Pendant le confinement, nous sommes malgré tout restés ouverts deux semaines pour l'accueil de personnels soignants et de quelques clients travaillant à Albi. Nous avons pu poursuivre aussi les travaux de création du roof top, dont le restaurant devrait ouvrir pour la saison estivale. » Ludivine Borie reste pour autant réaliste ; l'hôtel va tourner au ralenti cet été, même s'il espère recevoir des touristes de passage et notamment des personnes venant rendre visite à leur famille installée dans l'Albigeois.
    « Certains groupes ont reporté leur séjour à l'automne, d'autres se positionnent sur 2021. Avec un peu de chance, nous aurons une belle arrière-saison avec l'accueil de groupes de touristes français. » La réouverture du restaurant L'esprit Cocotte et le retour des dégustations devraient apporter un peu d'oxygène. « Les mesures de sécurité des clients et du personnel seront évidemment prises pour respecter le protocole sanitaire qui nous sera imposé. »

    Les restaurants vous attendent

    À Albi, un certain nombre de restaurateurs a fait le choix dès les premières semaines de confinement de proposer du drive et de la vente à emporter. Une solution pertinente pour maintenir un peu d'activité dans une période très compliquée économiquement. C'est le cas du restaurant Le jardin des quatre saisons qui s'est adapté à la situation tant bien que mal. « Avec les plats à emporter, nous avons touché une nouvelle clientèle, notamment des salariés qui ont repris le travail ou des familles qui n'en pouvaient plus de cuisiner tous les jours », indique Georges Bermond, chef du Jardin des quatre saisons depuis 35 ans.

    « La maison leur propose plusieurs plats par jour ce qu'ils apprécient beaucoup. C'est un succès, même si cela a demandé d'organiser son travail différemment. » « Je n'imaginais pas finir ma carrière dans ces conditions… C'est un coup dur malgré les aides de l'État ; le retour à la normale sera long. Il a fallu faire face, rester humble et réaliste.
    Heureusement, entre restaurateurs d'Albi et d'ailleurs, on se soutient, on échange et on partage nos problèmes et nos inquiétudes. » Georges Bermond a bien compris qu'il faudra être persévérant et que du retour rapide des clients dépendra la survie des restaurants, lieux de partage et de convivialité qui contribuent tant au dynamisme d'Albi...

    En 1 clic

    Contact.

    Office du tourisme d'Albi
    42 rue Mariès
    Tél : 05 63 36 36 00

    Informations.