Le zéro déchet à Albi, c'est quoi ?

Le zéro déchet gagne du terrain en Albigeois. Exemples avec des démarches associatives, municipales et commerçantes. De quoi agir à son tour pour ne pas laisser aux générations futures une planète poubelle.
Le zéro déchet à Albi, c'est quoi ?

Le collectif citoyen Zéro Déchet Albi a pour but d'alerter, d'informer et de sensibiliser les citoyens sur tous les problèmes liés à la surproduction de déchets.

L'idée est aussi d'accompagner les citoyens motivés de façon à ce qu'ils puissent devenir acteurs au quotidien. Dans ce but, des ateliers sont organisés pour apprendre à faire ses propres produits ménagers et cosmétiques, mais aussi découvrir quelques techniques de recyclage.

Créé en décembre 2016, le groupe local d'Albi s'appuie sur l'association Zéro Waste France et l'association Albi en transition, mais aussi sur des volontaires qui souhaitent partager leur savoir-faire. Le collectif participe à plusieurs événements comme la Fête des associations, une collecte de déchets et des actions de sensibilisation.

Une campagne de communication a été également menée au marché couvert et dans certains commerces qui invitent les clients à venir avec leurs propres contenants pour éviter l'usage d'emballages.
De quoi rappeler que tout le monde peut être acteur.

Pour rejoindre le collectif Zéro déchets sur FB et albi@zerowastefrance.org www.ba-81.org

Drive en pot : le vrac à 100%

Le commerce Drive en pot, installé 146 route de Millau depuis cet été (situé avant sur la zone Saint-Antoine), a été précurseur dans le domaine en devenant le premier « drive zéro déchet » du Tarn. Depuis mai 2019, Émilie et sa mère jouent la carte du zéro emballage ou plutôt de l'emballage durable (bocaux en verre à rapporter). Plus de 700 références de produits à prix juste issus pour la plupart de la région sont disponibles sur le site internet du Drive en pot : fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, cosmétique,...
Les clients commandent en ligne avant de récupérer leurs courses sur place ou à domicile grâce à un système de livraison à vélo (la Recyclada). « Les produits sont fournis dans des bocaux consignés », indique Émilie. « Une autre façon de consommer plus respectueuse de l'environnement qui inspire d'autres entrepreneurs. Beaucoup viennent nous voir pour se lancer à leur tour. » Pour le Drive en pot, il s'agit aujourd'hui de pérenniser l'activité et les postes. Dans le même esprit, le magasin Food Vrac a ouvert récemment au 142, boulevard De Lattre de Tassigny
. Trier ses déchets est une chose, ne pas en produire, c'est encore mieux. À nous de jouer.

146, route de Millau06 16 21 77 94 audriveenpot.fr livraison à vélo possible avec la Recyclada (5 euros).

En 1 clic

Informations.

  • ZeroWasteFrance, Association de protection de l'environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.